Magazine Culture

Critiques Séries : Stargirl. Saison 2. Episode 11.

Publié le 21 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Stargirl // Saison 2. Episode 11. Summer School: Chapter Eleven.

Il y a toujours quelque chose d’ultra risqué à tourner un épisode entièrement en noir et blanc. Cela peut être la meilleure idée et cela peut aussi être tellement mal utilisé que cela ne rend rien. Dans le cas de Stargirl c’est une brillante idée qui apporte un style particulier à l’épisode et rappelle les meilleures heures de la WB. De nombreuses séries des années 90/2000 adoptait le style en noir et blanc au détour d’un épisode (Charmed, Buffy, etc.) et c’était souvent l’occasion de raconter des histoires différentes et complémentaires sur les personnages. Ce qui a finalement sauvé la saison 2 de Stargirl tient clairement de la pandémie. Les restrictions de tournage ont permis aux scénaristes et producteurs d’être encore plus créatif que jamais. « Chapter Eleven » est un exemple parfait de ce que j’aime dans cette série. Un concentré de 40 minutes d’inspirations réussies où il n’y a pas de grandes scènes d’action ou d’effets spéciaux qui veulent nous en mettre plein la vie. Juste un épisode au style si original et réussi qu’il nous fait oublier que nous sommes dans une série de super-héros.

En plus de ça, cet épisode parvient à utiliser les mêmes décors que l’on a déjà vu de façon totalement différente grâce à ce style visuel. Cela donne l’impression de voir des décors originaux et de rendre cet épisode d’autant plus intéressant. C’est aussi un épisode qui utilise ce style afin d’apporter la réflexion du monde que voudrait voir Courtney. Un lieu où le Bien et le Mal sont deux éléments distincts et où il n’y a pas de place à cette ligne étrange entre le blanc et le noir. Bien entendu, Stargirl choisit de faire les choses de façon bien plus complexe, ce qui rend le récit d’autant plus percutant. Cet épisode donne l’impression à son issue que Courtney et son voyage à The Shadowlands lui a permis de comprendre un peu plus à voir comment sont les choses.

C’est un épisode qui au détour de ce qu’il nous présente permet de creuser une fois de plus les personnages et ne l’occurence ici Courtney qui n’a pas eu d’épisode dédié à son personnage depuis quelques temps maintenant. Tout le monde est utilisé ici de façon brillante afin de créer une vraie aventure qui change et bouscule l’univers de Stargirl. Comme l’était « Shining Knight » l’an dernier, cet épisode permet de voir Courtney de façon totalement différente. Mais elle n’est pas la seule : Cindy aussi a droit à sa place ici. Stargirl utilise ici tout le potentiel de ce qu’il veut faire avec le noir et blanc et donne envie de voir encore plus de ce que la saison a encore en stock pour nous.

Note : 9/10. En bref, un excellent exemple de ce que Stargirl a pu faire de créatif cette année.

Prochainement sur Salto


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog