Magazine Focus Emploi

10 conseils sur les médias sociaux pour les entreprises

Publié le 21 octobre 2021 par Cibleweb
Cet article vous intéresse ? Partagez le


Se lancer dans les médias sociaux peut s’avérer délicat. Souvent, y a cette impression comme quoi il y a tellement de choses à faire.

Et, naturellement se pose la question de savoir comment avoir le temps de publier sur plusieurs plateformes de médias sociaux.

De plus, les plateformes telles que Facebook, Instagram et LinkedIn comportent de nombreux éléments mobiles.

Aussi, elles sont en constante évolution. Mais, il est important de savoir que n’importe qu’elle entreprise peut bénéficier des mêmes tactiques de médias sociaux.

Il n’y a pas de « sauce secrète » ou de « solution unique » pour améliorer les statistiques des médias sociaux et la notoriété d’une marque.

Essayer d' »acheter » des followers ne fonctionne plus non plus. Il existe un grand nombre de ressources, d’outils et de conseils pour améliorer le position sur les médias sociaux.

Toutefois, pour l’instant, observons 10 conseils simples pour démarrer (si ce n’est pas déjà fait). Ainsi que pour continuer de développer de l’audience.

Ce que vous allez trouver dans cet article :

  • Etre agile et agir rapidement
  • Toujours répondre
  • Etre honnête
  • Il faut s’amuser
  • Raconter une histoire
  • Etre fidèle à la marque et aux polices
  • Ne jamais travailler seul
  • Maintenir un calendrier de publication clair
  • Suivre les performances
  • Ne jamais abandonner… sérieusement

Etre agile et agir rapidement

Clics
Clics

Il faut partager des nouvelles instantanément et avec style ! Notamment en pensant à ce qui rend votre entreprise unique.

Quels sont les éléments qui vous distinguent de la concurrence ? Avez-vous des offres spéciales à venir ? Votre entreprise organise-t-elle bientôt des événements ?

Ce sont d’excellents éléments à utiliser dans les messages sociaux ! De plus, lorsque ces événements, ces nouvelles et ces projets se concrétisent, il faut les montrer.

Notamment, en disposant de beaucoup de matériel pour travailler pendant et après leur déroulement.

Publier quelques messages pendant qu’un événement se déroule peut être un plus. Puis, il faut prévoir quelques messages de récapitulation.

Alors, commencez à réfléchir à la façon de transformer un article en cinq !

Toujours répondre

Réfléchir
Réfléchir

Si quelqu’un aime, commente ou partage votre contenu, assurez-vous de répondre aussi vite que possible !

Lorsque l’interaction avec les personnes qui s’intéressent à votre contenu se fait, cela attire encore plus l’attention sur le message.

Puis, cette démarche entraîne davantage de commentaires. C’est également la manière la plus respectueuse de se présenter sur les médias sociaux.

Disons qu’il faut publier une image de nouveaux produits et que quelqu’un commente « super poste ! » ou « ça a l’air bien ! ».

Lire :   Facebook vs. Twitter : Lequel génère le plus de trafic vers les sites web ?

Ca peut sembler évident, mais prendre le temps de répondre à une personne est très bénéfique.

Il ne faut surtout pas se contenter de liker son commentaire, ou pire, de ne rien faire. C’est l’aspect « social » des « médias sociaux »

En outre : entamer et entretenir une conversation sur des intérêts communs ! On ne sait jamais quel genre de lien peut être créé par de simples interactions.

Etre honnête

Honnête
Honnête

Il faut s’assurer que les comptes de médias sociaux reflètent votre entreprise. Comme cela a été noté dans le conseil précédent.

Il faut vouloir que votre marque, votre personnalité, votre voix, etc. correspondent aux messages sur les médias sociaux.

De bien meilleurs résultats seront obtenus si la sincère est dans les différents messages. De plus, créer un personnage qui montre comment votre entreprise fonctionne réellement.

Il peut être tentant d’utiliser des images d’archives. Mais ce faisant, il ne faut surtout pas risquer de créer une fausse attente chez les clients. Soyez toujours honnête !

Il faut s’amuser

S'amuser
S'amuser

Encore une fois, les médias sociaux n’ont pas toujours pour but d’essayer de réaliser une vente.

Il s’agit de partager des expériences avec d’autres personnes qui ont des intérêts communs.

Mettre en avant ses employés, leurs réussites, leurs points forts est un plus. Il faut mettre en avant tout cela lors d’un déjeuner d’entreprise.

Par exemple ou d’une réunion d’appréciation des clients. En outre, il convient de laisser les employés et les clients être les porte-paroles.

C’est en ce sens que, s’amuser avec les post, et assurer qu’ils reflètent la voix est une bonne chose. L’apparence et le sentiment de votre marque doit être primordial !


Raconter une histoire

Optimiser les clics
Optimiser les clics

Que préférez-vous ?

  • De belles photos, mais sans image de marque, sans légende, sans lien, sans message
  • Des photos de la vie réelle avec un contenu intriguant, un message direct, de l’humilité et de l’enthousiasme.

Évidemment, tous le deuxième choix sont bons. Mais, le plus souvent, les gens choisissent d’utiliser le premier choix parce que c’est la solution de facilité.

Une grande partie du travail est faite en fournissant une photographie exceptionnelle. Et, peut-être une phrase ou deux en plus de ce qui as déjà été précédemment fait.

Lorsque votre entreprise est en jeu, les photos sont certainement nécessaires. Mais, pourquoi les publier en premier lieu ? Y a-t-il une histoire à raconter ?

Si oui, il faut prendre le temps de l’écrire ! Votre entreprise de heurte à un mur ? Demandez aux employés de rédiger le contenu afin qu’il soit pertinent, vrai et qu’il attire l’attention.

Lire :   Définition du jour : Les Trending Topics sur Twitter ou #TT

Les options 1 et 2 font la différence entre un commentaire du type « belle photo ». Et, un commentaire du type « ça a l’air d’être un super endroit pour travailler ».

Ou « il faudra que je vienne vous voir » peut être un plus. Si possible, raconter une histoire dans chacun des messages diffusés améliore l’image de votre entreprise.


Etre fidèle à la marque et aux polices

réseaux sociaux
réseaux sociaux

Un autre scénario peut être mis en place comme cela a été fait dans le dernier conseil. Mais, en réalité, il ne faut pas faire de folies avec les couleurs et les polices !

Autrement dit, il faut penser à la marque et, à partir de là, choisir une police lourde. Aussi, une police légère qui complète l’image de marque. Il peut même s’agir de la même police.

En outre, il faut choisir une couleur principale et une couleur secondaire. Personne ne veut visiter une page avec 7 couleurs différentes sans savoir où regarder.

En outre, il faut utiliser une couleur qui se trouve dans le logo et une autre couleur qui le complète bien.

Quel que soit le choix, rester fidèle à la norme de la marque est très indispensable !

Ne jamais travailler seul

travail à la chaine
travail à la chaine

Comme indiqué précédemment, il faut compter sur les collègues pour aider à l’élaboration du contenu.

Pour que les médias sociaux soient efficaces, il faut une véritable adhésion de la direction. Notamment, jusqu’à la dernière recrue, afin de bien raconter l’histoire de l’entreprise.

C’est probablement l’une des cinq raisons principales pour lesquelles tant de personnes choisissent de ne pas s’occuper des médias sociaux.

En outre, parce qu’elles ont l’impression qu’elles doivent y aller seules. Qu’il n’en soit jamais ainsi !

Pourquoi ne pas faire appel aux personnes qui vous entourent et les laisser devenir les porte-parole de votre entreprise.

Maintenir un calendrier de publication clair

Un calendrier
Un calendrier

Oui, ce conseil est un peu plus difficile à gérer. Mais, c’est pour cela qu’il est impératif d’avoir de l’aide pour élaborer le contenu.

De plus, pour obtenir les résultats escomptés, il est mieux de respecter un calendrier de publication cohérent.

En d’autres termes il faut choisir l’heure et le jour de chaque semaine où poster. De préférence, il faut publier au moins une fois par jour à la même heure.

Si c’est trop pour commencer, revenir à un minimum de deux fois par semaine convient. Choisir les jours, choisir les heures, mais le plus important : être cohérent.

Aussi, il ne faut pas publier des messages à des jours et à des heures différents. Car l’engagement souhaité risque d’être difficile à atteindre.

Lire :   Définition du jour : Call-to-action de votre page Facebook (et comment le mettre en place)

Il existe de nombreux outils qui peuvent aider à déterminer les jours et les heures de la semaine où il convient de publier des messages.
A cet effet, le calendrier Google peut être partagé avec quelques membres du personnel. Afin que, tous ceux qui participent au contenu soient sur la même longueur d’onde.

Lorsque vous configurez le calendrier, essayez de ne pas vous contenter de planifier le jour suivant. Mais, programmez les publications une semaine à l’avance.

Vous disposerez ainsi d’un peu plus de temps pour élaborer la stratégie de votre prochaine grande campagne.

Autrement dit, il vaut mieux surveiller le blog sur les types de messages. Mais également, les idées les plus efficaces pour les entreprises !


Suivre les performances

Performances
Performances

Il peut être tentant de regarder les performances réalisées sans arrêt. Et, vouloir être clairs sur le fait que passer chaque instant à inquiéter les performances des articles.

Cela dit, il est important de suivre et d’enregistrer les résultats des publications. Il faut découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Qu’est-ce que les gens aiment ? Qu’est-ce qu’ils n’aiment pas ? Faut-il publier les deux sujets tout en obtenant un bon engagement ?

Plus la présence sur de nombreuses plateformes sociales est faite, plus il y’aura de données à suivre.

Si cela semble trop intense pour un débutant, il faut commencer par une ou deux plateformes de médias sociaux. Puis, élargir le champ d’action une fois que ça va mieux.

Un autre piège consiste à penser qu’il faut immédiatement se lancer sur toutes les plateformes. Et, produire autant de contenu que possible.

En fait, un grand nombre de personnes suivies s’avérera plus bénéfique que 5 comptes sociaux dont l’engagement est faible ou nul.

Ne jamais abandonner… sérieusement

Ne jamais abandonner
Ne jamais abandonner

Encore une fois, ce conseil est évident, mais il faut vraiment y croire. Etres honnête, pour raconter une histoire.

Et ainsi, créer un programme cohérent, sur les médias sociaux est une force. La continuité est le seul moyen de construire le public pour y faire partie.

Si la cohérence s’éloigne de l’histoire, il y’aura certainement une baisse des commentaires, de l’engagement, des adeptes, etc. Car, c’est ainsi que ces plateformes fonctionnent.

Elles changent tout le temps, et la seule façon de réussir est de suivre le mouvement. Lorsque de nouvelles fonctionnalités apparaissent, rien ne sert d’être un maître.

Mais, prendre 10 à 15 minutes pour essayer de comprendre comment les intégrer dans la stratégie marketing de votre entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte