Magazine Gadgets

Une approche cloud native conçue pour transformer l’expérience des développeurs

Publié le 21 octobre 2021 par Mycamer

Pour de nombreuses entreprises qui ont adopté des technologies de pointe au cours de la dernière décennie, une approche native du cloud est devenue presque une seconde nature. Le cloud computing natif est un terme qui englobe un grand nombre de solutions, de technologies et de techniques souvent diverses. À la base, adopter une approche native du cloud dans la pratique signifie dépasser les méthodes conventionnelles de création d’applications et s’efforcer de tirer parti des technologies cloud innovantes pour gagner en flexibilité, en évolutivité et en résilience.

D’abord largement adoptées par les entreprises dites « born in the cloud » telles que Spotify, Netflix et Uber, de nombreuses autres entreprises cherchent désormais à bénéficier d’un avantage numérique. Les microservices, les plateformes cloud, les conteneurs, la livraison continue et Kubernetes sont des marqueurs clés du développement d’applications cloud natives.

Approche tournée vers l’avenir

En créant des applications pour les environnements cloud, plutôt que de concevoir pour des centres de données traditionnels sur site, les développeurs peuvent obtenir un éventail d’avantages par rapport aux méthodes de création d’applications conventionnelles.

Contrairement aux applications sur site qui ne reçoivent des mises à jour que quelques fois par an, les applications natives du cloud offrent une infrastructure beaucoup plus disponible qui peut être facilement mise à jour. Lorsque de nouvelles fonctionnalités sont prêtes à être déployées, les développeurs natifs du cloud peuvent les ajouter rapidement au profit des utilisateurs.

Les avantages bien connus du cloud, à savoir l’évolutivité et l’élasticité, peuvent également entraîner des économies de coûts. Comme les plates-formes cloud ne facturent que ce que les entreprises utilisent, les applications cloud natives contournent le besoin physique d’une nouvelle infrastructure pour faire face aux pics de demande.

Les temps d’arrêt peuvent être gérés plus efficacement, avec la répartition géographique complète des centres de données donnant aux entreprises la possibilité de rediriger le trafic pour aider à réduire les temps d’arrêt.

Nouveaux défis

Les développeurs peuvent gagner à adopter une approche cloud native, mais la transition d’une infrastructure traditionnelle sur site à une infrastructure cloud native n’est pas une mince affaire. Par exemple, au lieu de continuer à utiliser un modèle de développement en cascade, les développeurs devront probablement incorporer des principes de développement agile pour apporter un réel changement.

La nouvelle norme du cloud natif donnera aux développeurs beaucoup plus de propriété sur le cycle de vie du développement et verra la collaboration devenir d’une importance vitale. Les développeurs peuvent avoir besoin d’assumer davantage la responsabilité du déploiement et de la maintenance de leurs propres applications, mais ils ne sont pas seuls responsables de l’ensemble de ce processus.

Changements généralisés

Des organisations entières devront soutenir le rôle accru des développeurs, ainsi que travailler pour s’assurer que le logiciel produit est sûr et efficace. Alors que les applications sur site utilisent généralement des langages de codage conventionnels, tels que C/C++ ou Java d’entreprise, les applications natives du cloud sont généralement écrites dans des langages plus modernes tels que HTML, CSS, JavaScript Python et Ruby. Cela offre aux entreprises la possibilité de perfectionner les compétences des développeurs de longue date ou d’embaucher du nouveau personnel pour écrire du code moderne.

Bien qu’une approche native du cloud présente des avantages évidents, elle n’est pas sans problèmes. Il n’existe pas de modèle unique qui puisse être entièrement adopté par les développeurs pour devenir cloud natif. Chaque entreprise devra déterminer le support exact dont ses développeurs ont besoin, afin de pouvoir se concentrer sur l’innovation.

Les entreprises doivent accorder une attention particulière à l’élément humain des approches cloud natives, car le développement technologique n’est qu’une partie du puzzle. La nature permanente du déploiement dans le cloud signifie qu’une main-d’œuvre de développeurs proactive et hautement qualifiée sera plus essentielle que jamais.

Le processus pour parvenir à une approche véritablement cloud native ne se fera pas du jour au lendemain et il peut y avoir des défis au cours de cette migration, en particulier lorsqu’il s’agit de remodeler le fonctionnement des organisations pour mieux soutenir les développeurs. Mais il ressort clairement des succès des entreprises ayant une approche cloud native, comme Airbnb et Netflix, que cette transition vaut la peine sur le long terme.



— to www.techerati.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines