Magazine Culture

Critique Ciné : Un Tour chez ma Fille (2021)

Publié le 22 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Un Tour chez Ma Fille // De Eric Lavaine. Avec Josiane Balasko, Mathilde Seigner et Jérôme Commandeur.

Après l’amusant Retour chez ma mère (2016), Eric Lavaine a trouvé bon de faire une suite en sens inverse. Cette fois-ci c’est Jacqueline qui débarque chez sa fille et non l’inverse. Si l’on passe l’originalité de cette suite qui reprend la même mécanique, Un Tour chez Ma Fille est amusant. Bien plus amusant que je n’aurais pu l’imaginer. Je dirais même que Eric Lavaine a su améliorer certains défauts du premier film afin d’en faire une aventure bien plus rigolote. Si l’on retrouve la mécanique d’originalité à l’envers, Un Tour chez Ma Fille trouve tout de même à nous faire rire grâce à des répliques qui font mouche. Josiane Balasko s’en donne à coeur joie et tous les quiproquos sont délirants (certains plus que d’autres bien évidemment). Sauf que même si elle est le ressort comique du film, elle n’en fait pas des caisses et rend son personnage attachant en plus d’être hilarant. Il n’y a pas besoin de tomber dans la caricature pour faire de la bonne comédie et Un Tour chez Ma Fille le démontre facilement.

Cette fois-ci, c’est elle qui débarque ! Jacqueline, en pleins travaux dans son appartement, est joyeusement contrainte d’aller vivre « quelques jours » chez sa fille ainée Carole et son gendre, en pleine thérapie de couple. Ces « quelques jours » se transforment en «quelques mois », Jacqueline se sent vite chez elle, prépare les dîners, accapare la télévision, réorganise la cuisine… Elle est là et on ne sait pas pour combien de temps !

Un Tour chez Ma Fille fait partie de ces comédies françaises qui, sans sortir des sentiers battus, parviennent à faire rire et à surprendre. Mathilde Seigner (qu’il faut parfois se farcir au cinéma) trouve ici un personnage qui lui colle à la peau et son interprétation nuancée permet d’apprécier l’actrice et son personnage. Certaines répliques viennent poursuivre les running gag du premier (la tourte picarde) alors que d’autres sont plus originales et amusantes (Hubert/Uber, les boules Quies, etc.). Cela faisait un moment que je n’avais pas ri de bon coeur devant une comédie française tant l’offre n’a pas vraiment été à la hauteur de mes attentes sur le genre en France cette année. Un Tour chez Ma Fille a beau sentir le réchauffé par moment, le film sait bien se dépatouiller afin que l’on en garde un bon souvenir. A mi chemin entre la comédie française d’après-midi chocolat chaud et quelque chose d’un peu plus frais qui sent moins le renfermé que ce que j’ai pu voir par moment cette année.

Note : 5.5/10. En bref, une agréable petite comédie qui améliore certains défauts du premier film.

Sorti le 16 juin 2021 au cinéma - Disponible en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog