Grey’s Anatomy // Saison 18. Episode 4. With a Little Help from my Friends.
Cet épisode de Grey’s Anatomy était délicieux une fois de plus mais me laisse perplexe sur une chose ? Addison est-elle déjà sur le départ ? Je ne sais pas pour combien d’épisodes Kate Walsh devait revenir mais si c’est seulement deux épisodes alors je suis déçu. Addison apporte une fois de plus dans Grey’s Anatomy une vraie fraîcheur dans la manière de conduire le récit. Cela fait du bien de voir Grey’s Anatomy en pleine forme, renouer avec ce qui avait fait son succès il y a maintenant des années. Ses instants avec Amelia (notamment lorsque Addison lui dit qu’elle a bien grandi) sont délicieux. C’est ce genre de moments qui fait le sel de Grey’s Anatomy. J’ai toujours aimé quand la série utilise les émotions et notre attachement aux personnages. Elle le fait de façon soigné et c’est une réunion de deux personnages de Private Practice qui méritaient bien ces instants de grâce.
Dans cet épisode, l’éducation des futurs médecins est elle aussi au coeur du récit. J’ai bien aimé ce que Grey’s Anatomy a fait au début de la saison en réintroduisant l’éducation au sein même du récit. C’est après tout le point de départ de la série : suivre des internes en médecines entre ce qu’ils font à l’hôpital et leurs vies personnelles. Renouer avec cet esprit là donne à cet épisode (comme les deux précédents) un teint différent. Les résidents vont devoir faire une chirurgie en solo. C’est l’occasion de mettre en avant le talent de Richard une fois de plus et surtout avec cette méthode de travail révolutionnaire. Si Bailey n’aime pas vraiment cette nouvelle façon d’apprendre, la série sait très bien s’en amuser et nous offrir des moments parfaits.
Le fait que l’on se concentre autant sur les petits nouveaux me rappelle vraiment les débuts de Grey’s Anatomy. La passion de Weber pour l’apprentissage rappelle ce qu’il faisait aux débuts de la série. Je me demande presque si le but de cette saison n’est pas de boucler une boucle, de terminer Grey’s Anatomy comme elle a commencé. Si c’est le cas alors autant arrêter la série à l’issue de cette saison (après tout, 18 saisons c’est une série qui a bien vécu). Levi est un personnage que j’aime beaucoup et l’accent est vraiment mis cette année sur ceux qui étaient dans l’ombre des personnages stars auparavant. C’est dommage car Grey’s Anatomy n’a jamais été une série avec une star (certes… il y a Ellen Pompeo) mais plutôt sur un groupe de personnages différents et complémentaires. Meredith a elle aussi ses moments ce qui permet de la voir passer un peu plus de temps à l’écran sans pour autant monopoliser le temps d’antenne. Grey’s Anatomy fait sa révolution cette année et c’est clairement tout ce que j’avais envie de voir.
Note : 7/10. En bref, cette impression de retrouver le bon vieux Grey’s Anatomy continue pour mon plus grand plaisir.
Prochainement sur TF1