Magazine Emarketing

SVP remontez vos culottes!

Publié le 01 août 2008 par Yannick Manuri

imageJe tenais à vous partager un billet découvert sur le blogue corporatif de Touché!phd, une importante agence média pour laquelle j’ai eu le grand plaisir de travailler avant de fonder Espresso Interactif.

Ce billet est écrit par Alain Desormiers, le président de l’entreprise. Il dénonce les agences média qui baissent leurs culottes et qui acceptent de vendre les services média à rabais.

Comme entreprise spécialisée dans le placement média interactif, je partage entièrement son opinion.

Les annonceurs doivent être sceptiques face à la capacité créative des agences qui vendent leurs services à rabais et [...] cette situation est un éteignoir de créativité.

Source: Touché!phd, Alain Desormiers

On peut bien parler de créativité média tant qu’on voudra, je ne peux m’empêcher de souligner que tous les efforts de créativité pour s’assurer que la communication commerciale brise l’inattention du consommateur se heurtent souvent à un mur qui freine ou stoppe nos élans : le mur de la pression sur la rémunération de la fonction média.

Alors que le terrain de jeu du média se complexifie, alors que nos neurones gauches sont encore plus sollicités, que nos neurones droits maintenant surchauffent et que le temps de bien faire les choses s’accroit, les agences sont trop souvent soumises à une pression indue sur leur rémunération.

En fait le problème ne vient pas vraiment des annonceurs ; qui peut leur reprocher de négocier. Le problème repose sur les agences qui acceptent de vendre les services média à rabais et qui par le fait même engendre une stagnation, voire une diminution du niveau de qualité de l’output média.

Notre modèle de rémunération a donc évolué pour tenir compte de la nouvelle réalité. Ça ne veut pas dire que la commission d’agence disparaît pour autant. Nous avons plutôt opté pour un modèle hybride ou la portion plus traditionnelle de notre travail est rémunérée à commission et la créativité à honoraires.

Mais d’un point de vue d’industrie, cette pression sur la rémunération d’agence est un éteignoir de créativité et ça me préoccupe grandement.

Il faut premièrement que les agences cessent de baisser leurs culottes.

Il faut deuxièmement que les annonceurs deviennent sceptiques face à la capacité créative des agences qui vendent leurs services à rabais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannick Manuri 1675 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte