Magazine Culture

[Rentrée 2oo8-2oo9] FOX

Publié le 01 août 2008 par Lulla

01 août 2008

[Rentrée 2oo8-2oo9] FOX

foxlogo

Depuis quelques années, la FOX a cette particularité de vivre des rentrées difficiles avant que tout ne s`éclaire au retour d`American Idol, son émission phare aux 3o millions de télespectateurs. Par un processus logique de lead-in, ses séries en profitent pour augmenter leurs audiences et le network finit parmi les plus regardés de la saison, surtout auprès de la cible fétiche des annonceurs : les 18/49 ans ... Le même schéma se reproduira-t-il encore cette année ?

Elles nous quittent ...

Toutes les séries annulées par la FOX cette saison étaient des nouveautés, dont la grande majorité n`ont été diffusées qu`à la mi-saison sans trop y croire. Dans cette catégorie, on peut citer la tentavive judiciaire Canterbury`s Law. Le grand retour de Julianna Margulies à la télévision (depuis son départ d`Urgences) n`aura pas attiré grand monde. Pourtant, la série n`était pas mauvaise. Un genre qui ne sourit plus à la chaîne depuis Ally McBeal ! Justice, la saison passée, avait déjà échoué. New Amsterdam n`a pas séduite non plus. Un immortel qui joue au policier, c`est du déjà vu. Quant à la sitcom The Return of Jezebel James, autant dire qu`elle a été sacrifiée par la chaîne pendant la grève, avec une diffusion le vendredi très inapropriée. C`était la nouvelle création d`Amy Sherman-Palladino, à qui l`on doit Gilmore Girls. Le duo Parker Posey/Lauren Ambrose fonctionnait à merveille, les dialogues étaient bons et les situations drôles. Son destin aurait pu/dû être tout autre. (La critique du pilot ICI) Beaucoup moins réussie, Unhitched n`aura pas survécu longtemps non plus.

Diffusées dès la rentrée, K.Ville (ICI) et Back To You (ICI) ont eu énormément de mal à convaincre. La première, un drama policier au beau milieu de la Nouvelle Orléans, avait le mérite d`aborder un sujet sérieux et controversé (le passage de l`ouragan Katrina et ses conséquences). Mais elle était d`un ennui mortel, alors forcément ... La seconde, une sitcom avec des rires pré-enregistrés, marquait le retour de Kelsey Grammer dans un rôle principal (depuis Frasier). Associée à `Til death qui ne marche que quand American Idol la précéde, ses chances de survie étaient maigres. Et puis ce n`est pas l`originalité qui l`étouffait.

144316

Back To You is back to Nowhere !

Elles reviennent ...

Comparée aux autres chaînes, la FOX ne diffuse pas tant de séries que ça sur son antenne (elle a une heure de prime en moins il faut dire). Puis elle a pas mal de jeux (The Moment of Truth, Don`t Forget the Lyrics ...) et de programmes de télé-réalité (Hell`s Kitchen, American Idol ...). Coté séries, on retrouvera bien évidemment Prison Break. Malgré des audiences de plus en plus faibles et des critiques globalement négatives, elle persiste et signe pour une quatrième et espèrons dernière saison. Après un an d`absence à cause de la grève des scénaristes, 24 Heures Chrono fera son grand retour, d`abord sous forme d`un téléfilm événement (diffusion prévue le 23 Novembre) puis avec sa saison normale, la 7ème. Le Dr House cartonne en France, comme aux Etats-Unis. Il sera évidemment de retour avec sa canne et sa bonne humeur légendaire pour une cinquième saison. Bones reviendra aussi, tout comme le carré de séries animées composé de : Les Simpsons, Les Griffin`, American Dad, King of the Hill). La sitcom `Til Death est encore sauvée et passera la troisième. On se demande pourquoi la FOX ne laisse pas sa place à une nouveauté ...

La seule nouvelle série de la saison à être sauvée est Terminator : The Sarah Connor Chronicles. Après un excellent démarrage avec plus de 17 millions de télespectateurs, les audiences ont été divisées par deux, ce qui reste à peu près correcte pour le network. Une montée en puissance en saison 2 n`est pas impossible. (critique du pilot ICI)

prison_break_s2

Les deux frères réussiront-ils à s`échapper de la FOX définitivement ?

Toutes belles et toutes nouvelles ...

Les cases n'étant pas extensibles, la FOX lancera peu de nouveautés à la rentrée. Il y en a cependant une dont on parle beaucoup et quoi de plus normal ? Son créateur étant le très en vogue J.J Abrams (papa de Lost et d'Alias). Fringe est présentée comme un X-Files nouvelle génération et je vous propose de lire ma critique du pilot pre-air pour vous faire une première idée sur la bête (ICI) ! A la mi-saison, ce sera au tour de la nouvelle série de Joss Whedon, Dollhouse, de faire son apparition. Elisa Dushku (Buffy, Tru Calling) y interprétera Echo, une femme-machine à qui l'on peut imprimer une nouvelle personnalité à volonté et qui n'a aucune mémoire de ses aventures. Jusqu'au jour où elle va en avoir et là, tout va se compliquer pour elle et ses copines de la Dollhouse. Personnellement, cette série ne m'attire pas du tout. Il faut dire que je suis assez hermétique à l'univers de Whedon à la base. Mais beaucoup de gens l'attende en tous cas et un succès est tout à fait possible.

Au rayon comédie, une nouvelle sitcom seulement : Do Not Disturb (ICI). Malgré le peu de visages connus hormis Jerry O'Connell, elle possède un certain nombre d'atouts qui pourraient peut-être lui permettre de se trouver un public. Etre associée à 'Til Death risque d'être un handicap malheureusement. La sitcom nous fait découvrir les coulisses d'un grand palace New Yorkais. Les amateurs de séries animées seront quant à eux servis avec deux nouveautés diffusés au printemps : Class Dismissed, où les péripéties de sept professeurs dans un lycée en difficulté, et The Cleveland Show, spin-off des Griffin.

dollhouse_haut23

Joss Whedon va jouer à la poupée !

Peut-être un jour à l'antenne ...

Beaucoup de projets pour la FOX et forcément peu d'élus à l'arrivée. Il y en a pourtant un qui est très avancé et qui, sauf grosse surprise, devrait arriver au cours de la saison. Virtuality se passera dans l'espace, pendant la première mission à travers un autre système solaire que le nôtre. Des événements étranges auront lieu dans le vaisseau. Le capitaine sera interprété par Nicolaj Coste-Waldau, vu cette saison dans New Amsterdam. Le pilot devrait durer deux heures.

Le projet de spin-off de Prison Break qui se passerait dans une prison pour femme n'a pas été abandonné. Chacun appréciera cette information comme il le souhaite. The Oaks, par contre, semble être enterrée. Et à la lecture du pitch, on ne peut que le regretter. Il s'agissait d'un drama qui tournait autour de 3 familles vivant dans la même maison mais à 3 époques différentes (1967/1987/2007). Lie to me serait une série policière pas comme les autres où les enquêtes seraient résolues grâce à un expert qui sait si un suspect ment en étudiant les expressions de son visage et ses gestes. Dans un autre genre, Inseparable traiterait d'un psychiatre en proie à une double-personnalité dûe à un traumatisme dans son enfance. Une sorte de Dr Jekyll & Mr Hyde des temps modernes en somme. Enfin, et c'est à mon sens le projet le plus attirant : The Emancipation of Enersto. On y retrouverait le cultissime Fez de 70's Show, l'acteur Wilmer Valderrama, dans le rôle d'un jeune latino à la recherche de son père biologique dans un Los Angeles crasseux. Et ce serait une dramédie !

Alors ?

La FOX ne prend pas beaucoup de risques cette saison en proposant relativement peu de nouveautés et en misant davantage sur ses quelques séries phares et surtout ses autres programmes de jeux ou de télé-réalité. Fringe bénéficie d'un énorme buzz qu'il va falloir transformer en succès, la situation est à peu près comparable pour Dollhouse. Si ces deux séries fonctionnent, alors la FOX pourrait vivre une très belle saison ! 

Posté par LullabyBoy à 16:31 - Bilan 2oo8-2oo9 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte