Magazine Culture

Critique Ciné : 5ème Set (2021)

Publié le 23 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

5ème Set // De Quentin Reynaud. Avec Alex Lutz, Ana Girardot et Kristen Scott Thomas.

Le tennis n’a jamais été ma tasse de thé. Je ne regarde pas Rolland Garros et je ne m’intéresse pas vraiment à ce sport qui passionne des millions de gens en France. Quentin Reynaud (Paris-Willouby) a cependant une qualité avec son film, celle de parvenir à rendre le match final de tennis intense et palpitant. On est accroché à l’écran et l’on vit le moment comme si l’on était présent. Je n’ai jamais ressenti ça devant un match de tennis de Rolland Garros et le réalisateur réussi ce tour de force de rendre ce sport qui m’ennuie ici palpitant. L’autre atout charme de 5ème Set est Alex Lutz. L’acteur est brillant et donne l’impression de vivre son personnage. On est alors plongés dans son esprit grâce à de jolis effets de mise en scène et au jeu sans faille de l’acteur. Au delà de tout ça, 5ème Set a parfois un peu de mal à nous plonger dans le quotidien de ses personnages. Disons que c’est brossé de façon superficiel par moment, rendant le tout moins prenant que le jeu d’acteur de son héros.

À presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement. Aujourd’hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d’abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain...

5ème Set reste un portrait intéressant sur le quotidien d’un joueur de tennis qui n’est ni une star, ni le plus grand des inconnus. Juste quelqu’un d’ordinaire. On pourrait rapprocher 5ème Set de ce que Aaron Sorkin avait fait avec le monde du baseball dans Le stratège (avec Brad Pitt) même si les deux films ne sont pas du tout de même qualité. On retrouve cependant cet esprit documentaire qui n’arrive pas forcément à sortir de certains carcans. C’est dommage car une fois que 5ème Set sait se libérer (et cela arrive par moment), le film explose et parvient à mettre en valeur son casting de façon soignée. Quentin Reynaud imprègne clairement le film de sa propre expérience étant donné qu’il est lui-même joueur de tennis. Il y a de l’émotion et de l’action sur le terrain ce qui permet de passer un agréable moment mais 5ème Set ne restera probablement pas dans ma mémoire comme un film majeur sur ce sport.

Note : 5/10. En bref, la performance d’Alex Lutz est étonnante, le film parfois moins.

Sorti le 16 juin 2021 au cinéma - Disponible en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog