Comment porter haut ces convictions et ces idéaux, sans une quelconque soumission contre nature, récupération et aussi tout en restant en concordance avec ce qui est acceptable, tolérable par sa situation personnelle ? Ce ci n’est pas une tentative d’élaboration du manuel du parfait « engagé » ou que sais-je d’autre mais une modeste contribution pour signifier que la tâche n’est pas insurmontable.
Certaines notions, définitions simples, souvent oubliées, parfois ignorées font qu’il est parfois plus simple de se tenir droit devant une dictature afin de la faire la vaciller.
Du clientélisme
Par extension au sens étymologique, le clientélisme désigne l'attitude politique d'une personne ou d'un parti qui cherche à augmenter le nombre de sa "clientèle politique" par l'octroi d'avantages injustifiés en échange d'un soutien futur, lors d'élections notamment.
Du népotisme
Par extension aussi, le népotisme désigne une pratique qui, pour un responsable (élu, haut fonctionnaire, notable, dirigeant d'entreprise...), consiste à distribuer des honneurs, des avantages ou des emplois à des membres de sa famille, à des amis ou à des proches, plutôt qu'aux personnes qui y ont droit (logement, par exemple) ou qui sont les plus compétentes (promotion, attribution de postes).
Moralité : Soyons libre et ne mangeons dans la main de personne.
(Source des définitions : http://www.toupie.org/)