A la fin de l’année l’Assemblée Nationale de Cuba votera le nouveau code des familles qui sera soumis ensuite à référendum.
L’avant-projet est actuellement en cours de consultations spécialisées qui ont commencé dans le pays le 29 septembre et qui consistent en des échanges avec des entités publiques et privées liés au droit de la famille.
Chaque jour quasiment, les organes de presse, la télévision, la radio organisent des débats autour des principales questions traitées. L’intégralité de l’avant-projet a été mis à la disposition de toute la population. Une application mobile permet de consulter et de recueillir toutes les opinions.
Dans l’avant-projet de loi, la proposition inclut le mariage pour tous et l’adoption pour les couples homosexuels. Dans le texte « le mariage est l’union concertée volontairement entre deux personnes avec la capacité légale de le faire, afin de mener leur vie en commun ».
Comme elle l’avait fait lors de la discussion sur la nouvelle constitution, l’église a mis en garde, dans un message public de la conférence épiscopale cubaine, contre l’adoption du mariage homosexuel.
Dans ce pays, présenté comme une « dictature », on informe, on discute, on argumente et ensuite après référendum, on adopte la solution qui apparaît la plus conforme aux besoins de la population.
Section PCF de Sète