Magazine Échecs

Agen capitale des échecs le temps d’une semaine

Publié le 26 octobre 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

La ville accueille, pour la 4e fois les championnats de France jeunes d'échecs, un événement sportif majeur du 24 au 31 octobre 2021.

Toutes les infos et les résultats sur le site dédié de la FFE

Agen capitale des échecs le temps d’une semaine

Gourde et petite barre de céréales sur la table, crayon aiguisé bien aligné avec la feuille jaune sur laquelle ils notent tous leurs déplacements de pions, les joueurs d'échecs de la première journée de championnat de France jeunes sont prêts. Ils seront 1 200 à tenter leur chance sur les échiquiers du centre de congrès pendant une semaine. Un événement de grande ampleur que la fédération attendait de pied ferme. "Nous n'avons pas eu de compétition pour les jeunes depuis 30 mois !", lance le président de la fédération d'échecs, Éloi Relange.

Un rendez-vous national

Et pour la grande reprise post-Covid, les joueurs les plus talentueux de l'Hexagone se sont donné rendez-vous à Agen, un choix qui récompense le travail d'Alain Dupeyron, ancien adjoint des sports à la ville d'Agen. "Agen et la fédération d'échecs, c'est une belle histoire", comme l'explique le maire Jean Dionis aux centaines de joueurs prêts à enchaîner les coups. Cette histoire c'est aussi celle du club de l'Échiquier agenais, qui forme chaque année de nombreux passionnés. "Je vois des petits de 6 ans arriver, au bout de quelques mois, ils parlent comme des grands maîtres", assure son président Christophe Darrort. Vocabulaire, mais aussi facultés de mémoire et de concentration, autant de qualités que les jeunes joueurs d'échecs mettent à profit à l'école, par la suite, comme l'explique ce dernier. Alain Klajman, l'actuel adjoint aux sports d'Agen a également pu observer comment les jeunes agenais parvenaient à élaborer des stratégies, ensemble. "Ça leur apprend les règles de droit, celui qui a le plus de voix l'emporte", constate-t-il. Et puis les échecs développent le goût de la compétition...

Stress dans les gradins

Une passion du jeu qui pousse des familles entières à traverser la France pour la plus grande compétition de France. Alice vient d'Île-de-France avec ses deux enfants, elle avoue que pour eux, c'est l'événement de l'année, mais pour elle, qui suit la partie d'un de ses fils depuis les gradins du centre de congrès, "c'est beaucoup de stress", d'autant plus que les règles du sport sont comme une langue étrangère pour elle... Certains parents profitent des fauteuils confortables du lieu pour fermer les yeux, le temps d'une sieste, discrète. Tous ont fait de la route pour venir ici, à Agen. Raphaël Eugène a fait le déplacement depuis Nantes pour cette "semaine spéciale échecs".

Mais cet investissement, de temps, et d'argent en vaut la chandelle, à en croire ce papa pas peu fier. "Mon grand est champion de France junior 2019, son petit frère espère suivre ses pas", confie-t-il. Il en est convaincu, les échecs apprennent l'humilité. "Un mauvais coup et c'est perdu...", tel est le jeu. Alors, c'est plus concentrés que jamais que les joueurs de 12 ans, la catégorie qui ouvre le bal de ces championnats de France 2021 entament leur partie, lorsque le maire d'Agen lance la compétition d'un "les noirs appuient sur la pendule", traditionnel...

À l'école aussi...

"Ici on a réussi à marier échecs et école", raconte le maire d'Agen Jean Dionis, dans son discours à la cérémonie d'ouverture des championnats de France jeunes d'échecs. En effet, à Agen, plusieurs programmes ont fait entrer les échiquiers dans les salles de classe. Et chaque année, le maire lui-même affronte les écoliers de la ville.

"Tout le monde reconnaît que c'est un succès", se satisfait l'élu. "Les enseignants nous ont dit que les élèves sont plus calmes", ajoute son adjoint aux sports Alain Klajman, particulièrement impressionné par les capacités de mémoire des jeunes joueurs d'échecs. "À l'heure où tout le monde a des calculatrices super performantes en cours de maths, eux ont tout dans la tête", lance-t-il. Les parents présents dans les gradins confirment aussi que nombre des jeunes participants à ces championnats de France d'échecs, ont découvert ce sport, à l'école.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La dépêche

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Agen capitale des échecs le temps d’une semaine
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Ludwig Deutsch vs B Zambo, Zalakaros, 1999

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Agen capitale des échecs le temps d’une semaine
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Robert Fischer vs Lhamsuren Miagmasuren, Sousse, 1967

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Agen capitale des échecs le temps d’une semaine
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Walter Browne vs Mato Damjanovic, Venise, 1971

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cxf7+ Cxg4 2. Ch6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. hxg6+ Rxg6 3. Fe4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th6+ gxh6 2. Df6+ Rh7 3. Df7+ Rh8 4. Ff6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines