Magazine Auto/moto

Pouvez-vous recharger votre voiture électrique sur une prise domestique ?

Publié le 26 octobre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

À l'heure de la transition énergétique, de plus en plus d'automobilistes passent à l'électrique, notamment grâce aux aides à l'achat et à la multiplication des modèles sur le marché. Vous souhaitez devenir propriétaire d'une voiture électrique ? Alors, vous avez certainement un bon nombre d'interrogations, par exemple concernant la charge et les prises pour véhicule électrique. Vous vous demandez peut-être s'il est possible de recharger votre voiture électrique depuis une prise domestique ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit puisque Caroom vous répond dans cet article dédié.

Une solution simple, pourtant pas recommandée

À première vue, la prise standard de courant constitue la solution de recharge la plus simple et abordable, car vous n'avez pas de surcoût lié à l'installation d'une Wallbox ni de travaux à réaliser. D'ailleurs, la majorité des constructeurs fournissent le câble fait pour brancher votre voiture électrique depuis une prise domestique.

Toutefois, ces derniers ne recommandent pas cette solution de recharge pour plusieurs raisons :

  • En cas d'un réseau électrique mal dimensionné, une surchauffe est possible et peut entraîner d'importants dégâts ;
  • Vous devrez patienter de très très longues heures avant que votre voiture électrique ne soit rechargée et cela augmentera alors le risque de surchauffe ;
  • La capacité des batteries de voitures électriques devient de plus en plus importante et donc de moins en moins adaptée à une charge depuis une prise normale de courant ;
  • Votre consommation d'électricité sera évidemment impactée.

La sécurité n'est alors pas le maître mot de cette solution de recharge, mais si vous l'envisagez tout de même, n'oubliez pas de faire appel à un électricien pour qu'il puisse vérifier l'installation de votre réseau électrique. De même, un câble et une protection spécifiques sont plus que recommandés pour recharger votre voiture depuis une prise de courant classique.

Ainsi, cette infrastructure de charge est plutôt recommandée à titre occasionnel si aucune autre option est à portée de main. Par exemple, si vous vous rendez chez un ami qui n'est pas propriétaire d'une voiture électrique et que vous devez rebooster l'autonomie de quelques kilomètres.

Intéressons-nous maintenant à la puissance de charge délivrée par une prise standard.

Quel type de charge procure la prise domestique ?

Capable de délivrer une puissance jusqu'à 2,3 kW sous 10 Ampères, la prise domestique avec une tension 220 V procure une charge lente et vous permet de récupérer 10 à 15 km d'autonomie par heure. Ainsi, selon la capacité de la batterie de votre véhicule électrique, il faudra patienter de très longues heures, voire plus de 24 heures pour retrouver une autonomie complète ou à 80 %.

Notez que la capacité des batteries devient de plus en plus importante, comme c'est le cas du Ford Mustang Mach-E qui se pare d'une batterie de 99 kWh. On vous laisse imaginer le nombre d'heures nécessaire pour recharger le SUV coupé depuis une prise standard !

Quelles autres infrastructures de charge à domicile ?

Pouvez-vous recharger votre voiture électrique sur une prise domestique ?

Pas de panique, il existe d'autres solutions pour recharger sa voiture électrique à la maison ! C'est le cas de la prise Green'Up, spécialement conçue et renforcée pour charger un véhicule électrique ou hybride rechargeable en toute sécurité.

En revanche, si vous souhaitez recharger votre voiture en quelques heures seulement et à votre domicile, orientez-vous vers une borne murale de type Wallbox à faire installer par un professionnel certifié IRVE. Plus onéreuse, cette solution permet de rebooster rapidement l'autonomie de votre auto tout en réglant et programmant la charge de sorte à mieux gérer votre consommation électrique. Vous bénéficierez alors d'une aide à l'achat et à l'installation qui prend la forme d'un crédit d'impôt de 300 euros.

Bien que pratique et simple, la prise domestique n'est pas conseillée pour recharger sa voiture électrique au quotidien et constitue plutôt une solution de dernier recours. Privilégiez alors une Green'Up renforcée ou une Wallbox pour charger votre véhicule électrique en toute sécurité et plus rapidement.

Connaissez-vous les autres connecteurs de charge ? Prises Type 1, Type 2, Type 3 ou encore prises Combo CCS et CHAdeMO dédiées à la recharge rapide en courant continu, Caroom vous accompagne dans l'aventure propre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines