Magazine Culture

You (Saison 3, 10 épisodes) : desperate housewife

Publié le 26 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

You est une série étonnante qui après deux saisons a décidé de bousculer sa propre mécanique afin de la transformer. Et puis à quoi bon tourner en rond avec un seul tueur en série quand on peut avoir un couple de tueurs. Si tout cela vous rappelle la relation entre Dexter et Lumen alors ce n’est pas étonnant. Mais la saison 3 de You ajoute aussi un peu de Desperate Housewives à l’ensemble avec un voisinage plein de secrets et des meurtres sanglants. La relation entre Joe et Love Quinn est parfaite tant elle n’est jamais une relation de confiance. Tout cela permet de créer un jeu du chat et de la souris entre Joe et Love. Victoria Pedretti est vraiment ce qui pouvait arriver de mieux à cette saison 3. Elle éclipse complètement Penn Badgley et son personnage donne envie de la suivre dans ses mésaventures. Maintenant que Joe et Love sont mariés, fini la librairie et bienvenu dans un lotissement aux personnages hauts en couleur.

Si au début les deux vont tenter de ne plus tuer qui que ce soit pour le bien de leur enfant, Henry, ils vont rapidement retomber dans leurs propres travers. Joe va stalker sa voisine mariée Natalie et Love devient suspicieuse rendant rapidement le tout cocasse et plutôt efficace. You continue donc ses bons vieux tours tout en apportant un terrain de jeu totalement différent de celui des deux premières saisons. Cela peut plaire ou déplaire mais en tout cas cela m’a beaucoup amusé durant ces dix épisodes. You continue de nous offrir tout un tas de twists étonnants et surtout multiples, permettant d’enchaîner les épisodes avec plaisir. Si l’on peut en tant que téléspectateurs penser qu’après deux saisons les twists sont prévisibles il n’en est rien. You est toujours capable de surprendre ses téléspectateurs.

La saison connait tout de même un léger ventre mou, comme si les scénaristes devaient aussi s’adapter au nouveau lieu et aux nouveaux personnages. Mais la mécanique usuelle de You (qui reste la même finalement) fonctionne toujours car les épisodes n’ont de cesse de faire évoluer les enjeux de la série. Et en plus de ça, Joe n’est plus le seul à commettre des crimes ce qui double la dose de fun que You peut apporter. Victoria Pedretti est parfaite sous les traits de Love et parvient à retranscrire à l’écran le côté sauvage et impulsif de son personnage. Il y a en plus de ça une alchimie terrifiante entre l’actrice et Penn Badgley. Cela permet de rendre à la fois ce couple crédible mais aussi fascinant. L’aspect le plus touchant et attachant de cette saison est la relation entre Joe et Love. Cette relation explosive pleine de rebondissements. Si les deux parlent du fait qu’ils sont des âmes soeurs, rapidement on comprend que les deux sont aussi les meilleurs ennemis. Ils pensaient vivre quelque chose de beau et finissent par se sentir étouffés par cette vie de jeunes mariés avec enfant.

On retrouve à de nombreuses reprises le style de Desperate Housewives. C’est à croire que Marc Cherry a participé à l’écriture de la saison tant certains dialogues cyniques et certaines scènes ressemblent à la série de ABC. Joe de son côté travaille à la petite librairie du coin et se lie d’amitié avec sa patronne Marienne pendant que Love ouvre une pâtisserie appelée A Fresh Tart (amusant) dans un lotissement où personne ne mange de gluten. Tout cela est amusant et créé une sorte de tension rapidement. Les aventures du jeune couple sont fascinantes et le scénario trouve toujours un moyen de transformer le récit afin d’éviter de nous répéter le schéma déjà vu l’an dernier. C’est au milieu de la saison 3 que You donne plus de place aux personnages secondaires comme Sherry et son mari Cary. Shalita Grant me rappelle un peu Santa Clarita Diet (et la saison 3 de You aussi, sans pour autant être aussi délirante et amusante).

Si par moment You sort des rails, c’est son casting qui la remet à flot. La saison perd par moment les pieds à jongler entre trop d’intrigues à la fois mais le casting est tellement bon que l’on peut aussi oublier les ratés de celle-ci. Dans sa conclusion, la saison 3 offre un final étonnant et des perspectives donnant une envie frénétique de voir ce que la saison 4 va avoir en stock pour nous.

Note : 7/10. En bref, la série accélère et change d’apparence mais les bons vieux tours de Joe sont toujours là pour notre plus grand plaisir.

Disponible sur Netflix

Netflix a commandé une saison 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog