Magazine Culture

Critique Ciné : Illusions Perdues (2021)

Publié le 26 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Illusions Perdues // De Xavier Giannoli. Avec Benjamin Voisin, Vincent Lacoste et Cécile de France.

Xavier Giannoli adapte avec Illusions Perdues un ponte de la littérature française : Honoré de Balzac. Et à mes yeux cela devient son plus beau film. Ce qui est fascinant dans Illusions Perdues c’est à quel point ce récit pourtant d’une autre époque résonne aujourd’hui comme un brûlot des médias qui pensent avant tout à leurs profits avant de penser aux infos. On sent le réalisateur passionné par l’auteur tant son film est brillant et son casting éclatant. Durant plus de deux heures et demie, Illusions Perdues suit un rythme effréné racontant l’histoire d’un personnage emblématique de l’auteur. Le Paris du XIXe c’est le Paris des rêves et désillusions alors que la province venait à Paris poursuivre ses ambitions et réussir à se faire un nom. Lucien débarque à Paris avec des rêves dans la tête avant de découvrir qu’au milieu de tout le monde il n’est rien du tout. Il s’est bercé d’illusions jusqu’à tout perdre. Illusions Perdues retrace avec intelligence le récit de ce personnage avec des dialogues soignés et une reconstitution de Paris brillante et magnifique.

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Dès le début, Illusions Perdues nous plonge dans son histoire sans jamais nous faire décrocher. Notamment car Illusions Perdues résonne tellement aujourd’hui. La façon dont la corruption, les polémiques, la publicité, etc est dépeinte dans le film permet de raconter quelque chose qui fait encore sens de nos jours chez les médias qui pensent à leurs petits profits avant de penser aux lecteurs. Rien n’a changé, seul la technologie a évolué. Xavier Giannoli offre une adaptation parfaite dans les décors, les costumes, les dialogues et même la musique qui est finalement aussi importante que le casting pour donner un vrai rythme. Benjamin Voisin (La dernière vie de Simon, Eté 85, etc.) continue de me surprendre au cinéma et je dois avouer que j’en redemande. Vincent Lacoste est provocant et éblouissant alors que le reste du casting permet de créer une vraie envergure au récit (Xavier Dolan en auteur, Gérard Depardieu en éditeur véreux, etc.). Tous les petits détails que Illusions Perdues offre aux spectateurs sont étonnants et brillants. Je ressors de ce film éblouit et en même temps touché par cette tragédie.

Note : 9/10. En bref, clairement le meilleur film du réalisateur. Brillant de bout en bout.

Sorti le 20 octobre 2021 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog