Magazine Conso

[MP3] [Débat] Archos : la dernière chance ?

Publié le 01 août 2008 par Greg

jbmm_20.jpg Comme tous les vendredis soir durant l’été, je lance ici un petit débat du week-end concernant cette fois-ci Archos. En effet, la marque française se trouve actuellement dans une situation assez délicate et les observateurs, tout comme nous d’ailleurs, se demandent si la génération 6, qui débarque en septembre, ne sera pas la dernière !

Une chute qui ne s’arrête plus

Archos pionnier dans le domaine des baladeurs MP3 n’est vraiment plus à la fête depuis quelques années. Aprés 2004, la marque française, n’a pas su négocier le virage qu’a connu le marché des baladeurs… Les baladeurs d’Archos ont souvent été des appareils à part et même en avance sur leur temps, mais le manque de communication et de marketing a été un obstacle de taille qui l’a empêché de connaître un succès mérité.

Il faut dire qu’en changeant de stratégie, il y a deux ans, Archos n’a pas forcément fait que des heureux. Voulant passer d’une image de technophile assez élitiste, à une image plus “mass market” comme dirait l’autre, l’utilisateur final a eu du mal à comprendre. Surtout quand il s’est aperçu que pour avoir un appareil complet, il fallait payer… Archos s’est justifié sur ce sujet, nous avons notre avis, nous ne reviendrons donc pas dessus pour le moment.

[MP3] [Débat] Archos : la dernière chance ?

Un nouveau marché arrive

Le marché des PMP est en croissance, celui des baladeurs MP3 en baisse, les appareils connectés comme l’iPhone ou les UMPC/MID vont sûrement connaître un réel succès dans quelques années. Archos a fait ce pari, mais la marque arrivera-t-elle à (sur)vivre jusque-là ? Les derniers résultats financiers ne sont pas glorieux, les PMP de la marque autrefois multitâches et très complet, son maintenant dépourvu de fonctionnalités et font le strict minimum, mais pour un prix plus qu’abordable. Je trouve que c’est un peu contradictoire avec le marché qui va de plus en plus vers la convergence des appareils, le tout-en-un n’existe pas encore, mais l’utilisateur semble le désirer fortement. Il y a donc une place à prendre dans ce domaine, encore faudra-t-il y mettre les moyens.

Et justement, Archos est une société dont on entend rarement parler, qui ne communique pas et c’est bien dommage ! De nos jours, la communication est tellement importante dans ce secteur, que ne pas en faire, c’est presque signer son arrêt de mort. Certes il faut des budgets pour ça, mais honnêtement, de nos jours, ça se trouve. Surtout qu’Archos a cumulé quelques erreurs à vouloir un peu trop s’éparpiller ces dernières années.

Alors Archos, qu’on aime bien chez GMP3, arrivera-t-il à relever la tête ? Comment voyez-vous la 6e génération ? Qu’attendez-vous de celle-ci ? La stratégie choisie vous paraît-elle correcte ? Que faudrait-il changer selon vous ?

Bonus : je vous invite à écouter le dernier ArchosCast de nos confrères d’ArchosLounge, intitulé “la rentrée sera chaude” et dans lequel j’interviens avec d’autres…

push


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog