Impeachment: American Crime Story // Saison 3. Episode 8. Stand By Your Man.
Ce que Ryan Murphy réussi toujours à faire c’est raconter ce qui se passe dans l’intimité des personnages. Si Hilary Clinton incarnée par Edie Falco n’était pas intéressante jusqu’à présent, « Stand By Your Man » est le premier épisode de Impeachment: American Crime Story qui réussi à l’utiliser intelligemment. Il fallait bien que dans une histoire sur Bill Clinton que la série offre un épisode entier à Hilary. Ce qui est passionnant avant tout c’est la façon dont Edie Falco incarne Hilary Clinton. L’épisode commence avec des vrais images d’une conférence de presse durant les élections de 1992 où Gennifer Flowers avait dit avoir eu une relation extra-conjugale de douze ans avec Bill Clinton. D’une certaine façon c’est une introduction parfaite pour la façon dont Hilary est dépeinte dans Impeachment: American Crime Story : une femme qui s’est fait un nom avec les bêtises que son mari a pu faire. La façon dont Hilary a défendu Bill dans toute cette affaire est fascinant et le fait que Impeachment: American Crime Story donne enfin un épisode à ce personnage est important. Cela fait partie de l’histoire et sans Hilary un maillon de la chaîne manquait cruellement.
Pourtant, dans l’épisode précédent Hilary était un peu plus présente et donnait l’impression d’être aux antipodes du reste de la série. Quoi qu’il en soit, cet épisode raconte le moment où la relation tumultueuse entre Hilary et le peuple américain a démarré. Sa façon d’insulter Tammy Wynette et d’imaginer que l’américain moyen va laisser passer ça est étonnant. Edie Falco rend tout ça tellement fascinant que cet épisode est l’un des meilleurs de Impeachment: American Crime Story. Il manquait cruellement cet épisode, peut-être plus tôt dans la saison (ou à la place du précédent qui était à mes yeux complètement raté). En parallèle, Monica se cache toujours de la presse et refuse de leurs parler. La façon dont Starr monte tout en épingle est fascinant. La série offre ici quelque chose de rythmé et fascinant à la fois. Lorsque l’ADN de Bill Clinton est retrouvé sur la robe bleue, alors tout commence à devenir encore plus palpitant. Je trouve dommage de voir que Impeachment: American Crime Story a mis énormément de temps à faire éclore quelque chose.
Le récit de base est fascinant car il fait naître aussi une nouvelle façon de vivre la vie politique. Il y a un vrai parallèle qui est créé avec ce que l’on peut vivre de nos jours avec les politiciens. On l’a notamment eu chez nous avec le scandale François Hollande/Julie Gayet ou encore plus intéressant celui de DSK/Nafisatou Diallo. Ce qui est intéressant dans cet épisode c’est la façon dont tout s’imbrique petit à petit afin d’amener Clinton à la barre. C’est fait de façon efficace, sans temps morts. La façon dont Bill se défend de sa relation avec Monica à Hilary est étonnant. Si les scènes de Bill sont souvent moins intéressantes que celles des femmes de Impeachment: American Crime Story, celle-ci est importante et parfaite. Elle fait enfin ressortir le talent de Clive Owen qui était réduit à peau de chagrin jusqu’à présent. L’attente pour que Impeachment: American Crime Story puisse enfin se dévoiler a été longue mais la série délivre enfin quelque chose.
Note : 9/10. En bref, qui aurait cru que Hilary Clinton pourrait avoir l’un des meilleurs épisodes… personne et pourtant c’est ici le cas.
Prochainement sur Canal+