La Fracture // De Catherine Corsini. Avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs et Pio Marmai.
La Fracture faisait parti de la sélection officielle du Festival de Cannes 2021. On est alors plongés pendant une heure et demie dans l’enfer de l’hôpital public français, troussé de ses moyens, mais qui doit tout de même travailler. Que les urgences soient en grèves, elles sont là pour soigner tous les patients qui affluent d’autant plus en pleine manifestation des Gilets Jaunes. Si le mouvement des Gilets Jaunes en trame de fond fait de La Fracture un film engagé, le film ne cherche pas à faire la morale mais bien à proposer un point de vue sur la précarité de la société (ce routier incarné par Pio Marmai qui manifeste pour le droit de vivre en dehors du crochet de sa mère en est le symbole). Mais La Fracture est avant tout un film hommage à ces hommes et ces femmes qui malgré le manque de moyens et de reconnaissance de la part de l’Etat de leur métier sont dévoués à nous sauver la vie. Aissatou Diallo Sagna, inconnue jusqu’à présent, est pour moi le futur meilleur espoir des César tant sa prestation est bouleversante et teintée de réel qui fait froid dans le dos.
Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…
La Fracture ne tombe pas dans l’écueil de clichés et préjugés et parvient ainsi à trouver le ton juste entre son angle dramatique et un humour terriblement séduisant. Catherine Corsini (Un amour impossible) ne fait pas de son film un film politique mais un film qui offre une vision contemporaine de l’actualité. Ce n’est pas un film militant, juste un film qui veut nous partager un vécu à chaud. Son casting est d’ailleurs impeccable. Comment ne pas rire avec le personnage de Valeria Bruni Tedeschi, droguée aux médicaments qui attend sa radio sur son brancard. La Fracture c’est aussi un film à la mise en scène documentaire. La caméra à l’épaule, les gros plans, l’enchainement rapide des images, tout cela participe à faire en sorte que l’on soit immergés dans cette période sombre de l’hiver 2018-2019. Le titre du film a beau faire référence à Raf et son accident, c’est aussi un symbole de la fracture sociale de cette époque. Dans ce mélange subtile d’humour et de tragédie, La Fracture est un film nécessaire et surtout brillant.
Note : 9/10. En bref, un film chirurgical qui analyse entre tragédie et humour l’enfer que vivent les soignants tout en leurs donnant une parole.
Sorti le 27 octobre 2021 au cinéma