Magazine

Jeux Olympiques 2008 : pourquoi tout va bien se passer ...

Publié le 01 août 2008 par Obi3fr

1 - Sait-on par exemple que, dans le cadre de la sélection des athlètes, l’eugénisme est utilisé par les autorités sportives chinoises ? Un seul exemple, celui de Yao Ming, 2,26mètres pour 140 kg, champion de basket célèbre dans son pays mais aussi aux États- Unis, où il joue en NBA.
Il participera aux Jeux de Pékin. Yao Ming n’est pas devenu un champion par passion pour le sport. Il est le résultat de l’eugénisme à la chinoise. Sa mère, Fang Fengdi, 1,88 mètre, était capitaine de l’équipe féminine nationale de basket. Lorsqu’elle se retira, le Parti lui “conseilla fortement” d’enfanter un champion et lui trouva le géniteur idéal, Yao Zhiyuan, 2 mètres de haut et basketteur lui aussi. Avant même sa naissance, en 1980, l’avenir de Yao Ming était déjà tracé. Peu importe qu’il ait été contraint, dès l’enfance, de s’entraîner à outrance au basket - un sport qu’il détestait...
2 - A quelques jours des jeux Olympiques, des médias chinois et le New York Times ont émis des doutes sur l’âge réel de deux gymnastes chinoises. He Kexin et Jiang Yuyuan auraient moins de 16 ans, l’âge minimum pour participer à la compétition.
Selon le New York Times, He Kexin et Jiang Yuyuan pourraient n’avoir que 14 ans. Mais selon les copies des cartes d’identité faxées à l’AFP, He serait née le 1er janvier 1992 et Jiang le 1er novembre 1991, elles auraient donc toutes deux 16 ans.
3 - La qualité de l'air à Pékin reste largement en-deçà des normes internationales, malgré les efforts pour l'améliorer à la veille des jeux Olympiques, met en garde lundi l'organisation Greenpeace.
Le niveau moyen de particules dans l'air, l'une des principales mesures de la pollution, reste deux fois plus élevé que la norme recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), souligne un rapport de l'ONG.
4 - Les JO pompent l’eau de la Chine
Pékin la grise se transforme en parc floral à l’approche des Jeux. La ville chinoise, qui a promis des Jeux verts et fleuris, embellit donc à vue d’œil. Mais la campagne déjà bien pelée des environs jaunit tout aussi vite. Pékin assèche le pays tout entier. Un nouveau canal partira bientôt d’un affluent du fleuve Bleu, le Yangzi, et drainera des millions de mètres cubes jusqu’à Pékin, siphonnant plusieurs autres cours d’eau au passage. Dans la province mitoyenne du Hebei, l’une des plus sèches du pays, des lacs ont été rayés de la carte et des dizaines de milliers de paysans déplacés, en raison d’un projet de dérivation semblable.
5 - http://www.tibet.fr/
6 - Amnesty International a averti que la répression à l'encontre des défenseurs des droits de l'Homme s'était aggravée en Chine à l'approche des jeux Olympiques, au lieu de diminuer, alors que Pékin s'efforce de montrer un front uni.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obi3fr 124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte