Le train des primeurs fait son retour en gare, le transport ferroviaire de fruits et de légumes entre Perpignan et le marché de Rungis a repris à partir du vendredi 22 octobre.
C’est une première victoire pour les cheminots, la CGT et les élus communistes, qui dans toute la région et sur le plan national, se battent pour la relance du fret de marchandises comme réponse moderne tant sur le plan économique que sur le plan écologique.
Mais tout n’est pas gagné pour autant car la SNCF et l’Etat n’entendent pas vraiment s’engager. Leur objectif : faire financer le train des primeurs par les collectivités locales.
La mobilisation doit se poursuivre car avec cinq trains par semaine et douze wagons par convoi la reprise est timide. Seulement la moitié des wagons frigorifiques ont été rénovés.
Quant au financement, la SNCF fait appel aux départements du Val de Marne, des Pyrénées Orientales, des régions d’Ile de France et d’Occitanie, afin qu’ils prennent en charge le coût pour assurer la poursuite de l’exploitation du train des primeurs.
Oui la réouverture de la ligne est une première victoire, mais elle en appelle d’autres pour la pérénniser.
Section PCF de Sète