The Blacklist // Saison 9. Episode 2. The Skinner, Conclusion.
Alors que le premier épisode permettait surtout de remettre les intrigues en ordre et de donner des nouvelles des personnages deux ans après la mort de Liz, cet épisode nous donne un peu plus la direction que la série compte prendre avec cette saison 9 (et peut-être, qui sait, la suite). Ma curiosité a été piquée car la série démontre qu’elle sait se renouveler. Après tout, la présence de Liz n’était pas aussi nécessaire sur la fin qu’elle l’était aux débuts de la série. Sa mort est finalement une issue logique qui permet à The Blacklist d’évoluer dans une nouvelle direction. Ce qui est étonnant avec ce début de saison c’est que tout le monde semble désormais sur la même longueur d’ondes. Bien entendu, Red risque bien d’avoir ses propres motivations bien à lui. Il a toujours eu des arrières pensées et ce n’est pas prêt de changer mais cet épisode démontre malgré tout qu’il peut aussi faire semblant d’être sur la bonne longueur d’ondes. Raymond a toujours été l’âme de The Blacklist donc même si Liz n’est plus présente, Raymond peut très bien tenir la baraque seul sur ses épaules.
Il y a Red et puis il y a tous les autres autour de lui. Tant que James Spader est prêt à poursuivre l’aventure, The Blacklist n’a pas de raison de disparaître. C’est une bonne chose que de voir Red dans un nouveau mantra. Il se sent bien, il semble aussi plus heureux et il a des plans dans sa vie. Cette saison est pour le moment faite à destination des personnages. Malgré une affaire de la semaine (qui est la conclusion de celle du premier épisode) plutôt réussie, c’est avant tout les personnages qui ont leur importance ici alors que The Blacklist les fait tous plus ou moins bien évoluer. Dembe par exemple qui est aujourd’hui plus ou moins ce que Ressler était avant d’avoir été trop exposé aux manipulations de Red. Ressler est maintenant au fond du gouffre compte tenu de tout ce qu’il a vécu. C’est assez fascinant de voir que ce personnage a été une sorte de sous-fifre depuis le début.
Je me demande ce que Ressler va devenir par la suite. Même si The Blacklist va sûrement rassembler tout le monde comme avant d’une façon ou d’une autre, la nouvelle dynamique que la série a installé me plaît énormément. En plus d’être vraiment nouveau par rapport aux saisons précédentes, c’est fait de façon soigné. Et puis il y a Park. Elle reste un mystère dans cette série. Je me demande ce que l’avenir lui réserve dans The Blacklist mais je ne serais pas surpris qu’elle ait un rôle plus important rapidement.
Note : 6.5/10. En bref, The Blacklist continue de me surprendre.
Prochainement sur TF1 et Netflix