The Good Doctor // Saison 5. Episode 4. Rationality.
L’épisode précédent m’avait donné l’impression de renouer avec les débuts de The Good Doctor. Les angoisses de Shaun et sa façon d’aborder les cas médicaux me manquait et la série renouait avec ce qui faisait son intérêt et son originalité au début. Il y a une histoire intéressante autour de l’affiche à l’entrée de l’hôpital qui met en scène Shaun. Il ne veut pas être le médecin reconnu car il est autiste mais être un médecin comme les autres. Une fois de plus Salen pense au business et je trouve que cela permet de bousculer un peu plus les personnages. The Good Doctor sort de sa zone de confort même si cela reste des intrigues faciles d’une certaine façon. Mais cette affiche change un peu de ce que l’on pouvait imaginer au départ. Comme aux débuts de The Good Doctor, la série cherche ici à donner une leçon à Shaun. Ce dernier doit être moins rigide et peut-être s’ouvrir à autre chose. Comme lorsqu’il revient sur son envie de voir l’affiche être enlevé après qu’elle ait inspiré un enfant.
Si je dois avouer que la façon dont Salen gère cet hôpital a de quoi hérisser les cheveux de tous les médecins, il y a ici une volonté de bousculer les esprits (même si mettre Shaun sur la devanture de l’hôpital n’était clairement pas son but principal). Shaun, Mateo et Glassman ont tous raison sur la façon dont Shaun est ici utilisé comme un objet publicitaire afin d’engranger des profits. Il n’y a rien qui est fait avec cette affiche qui parle du bien être des patients. C’est donc la façon de faire qui n’est pas la bonne. Salen pensait se rapprocher de Shaun et finalement elle ne fait que faire l’inverse. Ce nouveau personnage n’est pas aussi intéressant que celui de Michelle Forbes dans New Amsterdam (si l’on parle de nouveaux personnages venant basculer le quotidien de nos héros) mais elle permet de soulever (enfin) des questions intéressantes qui change de celles que l’on a vu pendant quatre saisons auparavant.
En reprenant sur le devant de la scène Shaun et son autisme, The Good Doctor parvient à faire des choses intelligentes qui redonne à Freddie Highmore l’occasion de jouer ce qu’il sait faire de mieux dans la série. Lea est la pire chose qui est arrivé à ce personnage surtout que Lea est à mes yeux ce qu’il y a de pire dans la série. Si la saison continue dans cette direction on pourrait bien avoir (enfin) un retour aux sources bien mérité. Surtout après des saisons inégales.
Note : 6/10. En bref, une fois de plus The Good Doctor met Shaun à l’honneur.
Prochainement sur TF1