Magazine

Changement d'heur'

Publié le 31 octobre 2021 par Alexcessif
Changement d'heur'

Avancer ou reculer?

Un pas en avant ou un pas en arrière ?

Changement d'heure : bon'heur ou mal'heur? Faut-il rebrousser chemin ? Retrouver l’intersection où l’on s’est perdu ? A quoi bon ! Le temps est passé et quelle que soit la trajectoire parcourue, le coup est parti, nous sommes au bon endroit. La vie n’est pas philosophie, elle est balistique et au diable la poésie !

Nous sommes des projectiles avec un pouvoir limité sur la destination souhaitée. Nous ne connaissons pas la densité de l’environnement, ni le temps qui nous est imparti. Pourquoi perdre du temps avec le passé ? La valeur (éphémère et corruptible) du temps est le présent. 

Inutile de rebrousser chemin mais on a le droit de relire son bouquin préféré …

"Longtemps je me suis [levé] de bonne heure*" pour avoir une heure de plus à ne rien faire.

L’ennui est la base de la créativité.
S'ennuyer c'est posséder le temps.
Maître du temps, savourer chaque secondes. Les diviser en nano secondes puis en zepto secondes, remonter à l’origine du temps quand toute la matière de l’univers était à l’échelle zéro. Sans espace, la distance n’existait pas entre chaque élément de la matière, la lumière ne pouvait échapper à cette densité extrême.
Le temps n’était pas la quatrième dimension de l’univers, il n’existait pas plus que la lumière ni le café.
Puis "Je [sentis] des [bigs] et des bangs agiter mon cœur blessé [le temps] comme un boomerang me revient des jours passés"
A trois du mat’ scruter chaque pixel du mur d’en face, puis un point, puis un atome, puis une particule élémentaire (sans substance exogène, hein !) on passe de la dimension cosmique à l’infiniment petit (et moi ça m’arrange) du monde quantique où une action dans le temps et l’espace change un truc dans l’univers d’à coté.
An 2000, fin du millénaire, j’étais au bord du gouffre quelque par en* Sierra de Guara et en* pleine confusion, j’ignorais s’il fallait reculer ou avancer et, malheur, j’ai fait un pas en avant…
… Heureusement quelqu’une, quelque part dans la matrice a bricolé les aiguilles du temps juste à temps et, au lieu de compacter mes molécules au fond brutal du précipice par l’énergie égale à ma masse élevée au carré de ma vitesse, je me retrouvai une heure plus tôt dans la bagnole en partance pour un week end VTT avec les copaings.
Version courte : le changement d’heure je suis pour !* Les bacs L auront reconnu l’incipit le plus célèbre de la littérature Française "Longtemps je me suis couché de bonne heure" légèrement modifié (Guy Carlier l’avait détourné bien avant moi pour un condensé de ses chroniques matinales sur France Inter)

* les bacs L auront reconnu un zeugma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexcessif 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte