La revalorisation des petites pensions agricoles entre en vigueur le 1er novembre 2021. Quelque 227 000 agriculteurs sont concernés.
C'est dans la ferme de Monique et Jean-Paul Dauge, à Luzillat dans le Puy-de-Dôme, que le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le 23 avril 2021 la revalorisation des retraites agricoles. Jean-Paul, 79 ans, se souvient bien de l'échange. " Je lui avais dit que l'agriculture risquait de faire comme notre industrie, de s'en aller ", explique-t-il. À compter de lundi 1er novembre, les petites retraites d'agriculteurs passent de 75% à 85% du Smic net pour atteindre l'objectif, fixé par Emmanuel Macron, d'une retraite minimum à 1 000 euros par mois. Cela concerne environ 227 000 agriculteurs.
Les difficultés sont multiples. Il y a le problème d'attractivité du métier, ou encore celui du foncier agricole. Pour l'agriculteur, le gouvernement ne comprend pas le financement des retraites agricoles. " Aujourd'hui un jeune actif doit payer 3,5 retraites. À partir de là, comment voulez-vous que financièrement, cela cadre ? ", demande Jean-Paul Dauge.
Et ça ne va pas s'arranger. La moitié des agriculteurs doit partir à la retraite dans moins de dix ans. À quel prix, se demande Jean-Paul Dauge. " Moi j'étais un des privilégiés, j'avais presque les 1 000 euros de retraite donc je vais avoir en plus peut-être 30 ou 40 euros ", calcule l'agriculteur. " 760 euros de moyenne pour nos retraites agricoles, on a des retraites de misère ", conclut-il.