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Retail : ces tendances qui ont explosé avec le Covid

Publié le 02 novembre 2021 par Fabrice Rault @fabrice_rault
La crise sanitaire a bouleversé en profondeur le quotidien des Français et leur rapport à la consommation. Les acteurs du monde de la distribution tentent de répondre aux nouvelles questions que se posent les consommateurs. Selon Antoine Daviet, directeur marketing produit de Trace One, de nouvelles dynamiques ont émergé, notamment en matière d'éco-packaging, de digitalisation et de rapport au local.

" Le Covid a fait s'accélérer des tendances qui étaient déjà là ", indique Antoine Daviet, dont le groupe, Trace One, est le spécialiste mondial de la mise en relation entre distributeurs et industriels. Selon lui, et après un temps de pause suite au premier confinement, " les marques ont eu besoin de recommencer à communiquer pour se différencier " en s'appuyant sur les nouvelles préoccupations des consommateurs.

Environnement et éco-packaging : une priorité pour les Français

" Beaucoup de consommateurs se sont posé des questions sur des sujets comme l'écologie, le bien-être ou le local. Ce sont justement les tendances qui ont rebondi depuis ", explique-t-il en insistant sur le fait que de toutes ces tendances, la plus ancrée et la plus durable est celle allant vers une réduction des emballages, notamment plastiques.

Le rejet des consommateurs (en France et ailleurs en Europe) pour la pollution plastique date de plusieurs années, et la crise sanitaire n'a fait qu'entériner définitivement une mutation en cours. " Aujourd'hui, tout le monde joue le jeu " et le gouvernement a acté la fin des plastiques non recyclables à l'horizon 2025.

La digitalisation, nouvel outil de la relation client

L'autre grand gagnant de la crise sanitaire est évidemment la digitalisation, qui a connu " un boom dépassant le e-commerce ". Au-delà du drive, click & collect et autres services de livraison, les distributeurs utilisent désormais le digital pour se positionner " sur la relation client, afin de mieux comprendre le parcours d'achat et d'intégrer les commentaires des clients ".

Et selon Antoine Daviet, " le pli est pris, et la digitalisation va continuer à croître " dans les années à venir. En accélérant la transformation digitale du secteur du retail, la crise a d'ailleurs permis d'en finir avec l'image apocalyptique de la fin du commerce physique. " On observe au contraire un équilibrage et des synergies. Tout le monde travaille ensemble et les enseignes y ont trouvé de nouveaux relais de croissance. C'est parti pour durer avec un modèle hybride ", résume le directeur marketing produit de Trace One.

Local et circuits-courts : un secteur en boom, mais pas encore mature

La dernière tendance boostée par la crise du Covid a trait au désir des Français de se tourner vers des produits locaux, et de privilégier les circuits courts. " Des tendances qui ont explosé depuis le confinement ", note Antoine Daviet, qui a vu émerger ces derniers mois " des marketplaces locales et de circuits courts " utilisant les outils digitaux au service des aspirations locales des consommateurs.

Retail : ces tendances qui ont explosé avec le Covid

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


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