Magazine Gadgets

Kenya : Matiangi rejette les appels à la démission des alliés de Ruto pour implication dans la politique

Publié le 02 novembre 2021 par Mycamer

Nairobi — Le secrétaire du Cabinet de l’Intérieur Fred Matiangi dit maintenant qu’il n’est pas dérangé par les critiques de politiciens appelant à sa démission pour avoir déclaré son soutien à la candidature du chef de l’opposition Raila Odinga à la présidence l’année prochaine.

Matiangi a déclaré que les critiques constituaient une “rhétorique vide” et s’est engagé à continuer à s’acquitter de son mandat de ministre de la Sécurité du pays.

Le CS a subi une immense pression pour démissionner depuis la semaine dernière lorsqu’il a accompagné Odinga à une fonction publique à Nyamira où il a publiquement déclaré son soutien, disant qu’il ne peut pas aller à l’encontre du choix du président Uhuru Kenyatta. Kenyatta a déjà indiqué qu’il préférait qu’Odinga lui succède à la fin de son deuxième et dernier mandat après s’être brouillé avec son adjoint William Ruto qui fait campagne dans le cadre de son parti Alliance démocratique unie (UDA).

“Nous ne serons intimidés par personne et je ne serai pas dérangé par cette propagande qui est généralement évoquée lors des élections. Nous y sommes habitués, mais permettez-moi de préciser que notre intention en tant que gouvernement est d’assurer la sécurité nécessaire et d’assurer une élection pacifique en 2022 », a déclaré Matiangi lorsqu’il a inspecté les projets du gouvernement national à Ndeiya, dans le comté de Kiambu.

Des dirigeants alliés à Ruto ont accusé Matiangi, ses homologues Joe Mucheru (ICT), Eugene Wamalwa (Défense) et Mutahi Kagwe (Santé) d’être partisans en s’engageant en politique et en semblant favoriser un candidat en particulier.

“Je ne serai distrait par personne, je veux que nous fassions tous notre travail et que nous veillons à ce que nous ayons des élections pacifiques. En tant qu’équipe de sécurité, notre travail consiste à nous assurer que nous servons chaque Kenyan indépendamment de notre tribu, affiliation politique ou religion “, a-t-il dit, “Nous avons également la responsabilité d’appuyer la commission électorale dans sa préparation de l’élection mais ce n’est pas notre mandat de conduire l’élection. Nous savons où commence et où finit notre mandat.”

Kenya : Matiangi rejette les appels à la démission des alliés de Ruto pour implication dans la politique

Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters AllAfrica

Recevez les dernières actualités africaines directement dans votre boîte de réception

Succès!

Presque fini…

Nous devons confirmer votre adresse e-mail.

Pour terminer le processus, veuillez suivre les instructions dans l’e-mail que nous venons de vous envoyer.

Erreur!

Un problème est survenu lors du traitement de votre soumission. Veuillez réessayer plus tard.

Matiangi était accompagné de son secrétaire principal, Karanja Kibicho, qui a déclaré: “Nous ne sommes pas des lâches, nous ne serons intimidés par personne parce que nous remplissons le mandat qui nous a été confié par le président”.

Les députés Alice Wahome (Kandara), Irungu Kang’ata (Murang’a), Rigathi Gachagua (Mathira), Benjamin Tayari (Kinango) et Ndindi Nyoro (Kiharu) -tous alliés à Ruto, insistent cependant sur le fait que les CS sont allés à l’encontre de la loi.

Ils ont déclaré que les secrétaires de cabinet utilisaient leurs bureaux pour soutenir M. Odinga.

“Ils sont censés être apolitiques, mais ils sont devenus des agents de l’ODM”, a déclaré Nyoro lors d’une récente réunion.

Pour sa part, Gachagua a déclaré que la Commission indépendante des élections et des limites (IEBC) est indépendante et ne devrait donc pas avoir d’affaires avec les CS.

“Matiangi est partisan et toute gestion électorale dont il fait partie ne peut être libre et équitable”, a déclaré Gachagua, condamnant une récente équipe de préparation aux élections mise en place la semaine dernière et présidée par la juge en chef Martha Koome qui comprend Matiangi, Mucheru, les chefs de la sécurité.

.

— to allafrica.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines