Quand les institutions financières les plus engagées dans la protection de l’environnement proposent généralement à leurs clients quelques services ponctuels, la singapourienne DBS choisit plutôt de créer un espace dédié au sein de son application mobile, où les clients retrouveront tous les moyens d’actions mis à leur disposition.
La banque n’en est pas à ses premières aventures vertes, même si le sérieux de ses initiatives antérieures est parfois contesté. Il fui faut maintenant passer à la vitesse supérieure, à travers une panoplie de ressources toujours à portée de doigt. Sa nouvelle plate-forme LiveBetter, accessible depuis l’écran d’accueil de son application, rassemble ainsi sous un même toit des contenus pédagogiques et des outils concrets (existants, d’autres seront ajoutés avec le temps), organisés par grandes thématiques.
La rubrique consacrée aux dons, par exemple, comprend un référentiel d’associations, à partir duquel l’utilisateur peut obtenir une information complète, puis, d’un geste, apporter sa contribution (en bénéficiant d’une assistance pour sa déclaration fiscale). Pour l’investissement, une éducation aux instruments responsables accompagne la gestion de portefeuille centrée sur une gamme de produits adaptés. Les avantages sur les crédits, la carte Live Fresh, la place de marché pour l’habitat écologique… sont aussi présents.
D’ici le début de l’année prochaine, un calculateur d’empreinte carbone viendra enrichir le catalogue. À partir d’une estimation élaborée automatiquement en fonction du profil de consommation du client (et non, apparemment, par une valorisation de ses achats individuels, qui n’appréhende pas toujours une perspective globale), il apportera également des conseils pratiques contextuels en vue d’aider à la réduction des émissions. Enfin, à terme, il autorisera l’achat de crédits de compensation, toujours en un clic.
À l'heure où les préoccupations environnementales deviennent critiques et imposent d'être placées au centre de nos vies quotidiennes, l'approche retenue par DBS représente l'avenir. Sans contraindre personne, elle propose d'aborder l'argent uniformément (en cible) sous cet angle écolo-sensible. Dans une certaine mesure, il s'agit simplement de personnaliser la banque à l'intention des personnes convaincues de la nécessité d'agir pour la planète, et une autre cible pourrait être traitée sous une forme similaire.
Il est vrai que, pour justifier une plate-forme spécialisée, encore faut-il que la gamme de solutions susceptibles d'y figurer soit suffisamment étoffée. C'est une autre particularité qu'illustre DBS, avec ses options, certes limitées à ce stade, touchant aux principales dimensions du porte-monnaie (dépenses courantes, épargne, crédit). Car la meilleure manière de répondre à la conscience environnementale des consommateurs consiste évidemment à leur offrir une palette de services entièrement conforme à leurs principes.