Magazine People

Jean-Yves a la fesse rouge

Publié le 18 juin 2007 par Didier T.
Comment passer du statut d'amuseur sympathique (chacun ses goûts), à celui de requin prônant l'hégémonie des maisons de disques :
En réclamant 2 millions de brouzoufs (je dois payer si j'utilise ce terme ?) à Dailymotion.
JYL se plaint du pillage dont il est victime à cause de dizaines d'extraits de son DVD diffusés à son insu sur cet outil de partage de vidéos.
Par ailleurs, je lis qu'un groupe de rock a orchestré un buzz à propos de la sortie de son dernier album en essaimant lui-même des extraits sur la toile, et ce groupe a fait se prendre les pieds dans le tapis au RIAA (Recording Industry Association of America), qui a envoyé des mises en demeure aux internautes qui avaient relayé la diffusion de ces fichiers, envoyés donc par les auteurs eux-mêmes (je me marre !).
Dailymotion profite de la vague et a "[ont] construit leur audience, et donc leur succès, sur l'exploitation illégale du travail des autres" (dixit l'avocat de JYL). Je me permets de penser que non. Si Dailymotion (je parle d'eux mais on peut remplacer par Youtube ou tout autre site du genre) rencontre un tel succès, c'est que les technologies sont mûres pour permettre aux internautes d'assouvir un besoin de communication qui attendait depuis longtemps. Qui n'a pas rêvé il y a quelques années de ce genre de possibilités ?
Là où je veux en venir, et je l'ai déjà dit par ailleurs, c'est qu'on ne peut pas se plaindre du "mal" qu'on a soi-même engendré. Non pas que Lafesse ou tout autre artiste y soit pour quelque chose, lui, il est avant tout artiste, mais bon. En acceptant un système de domination sans partage, en acceptant des règles du jeu que chaque consommateur a payé au pris fort pendant des années, en relançant la consommation de produits audio-visuels en imposant le numérique comme la nouvelle nourriture "spirituelle" de vous et de moi, et en y gagnant ainsi quelques soirées Caviar et Champagne à volonté, il fallait s'attendre à ce que la technologie se retourne contre ceux qui croyaient la dominer.
Alors qu'est-ce qu'on fait ? On durcit la loi Davdsi (machin) encore plus ? On met un flic derrière chaque écran ou on automatise les poursuites comme les radars autonomes sur nos routes ?
Ou on accepte de se servir de ce merveilleux outil pour laisser à ceux qui sont boudés par les Major la chance d'être connus, et à ceux qui le sont déjà, ceux qui ont de quoi suivre, le soin d'inventer de nouveaux concepts pour utiliser tout ça à bon escient plutôt que de lutter contre ?
Je comprends, Monsieur Lafesse, vous suez sang et eau pour être original, trouver de bonnes idées et vivre de votre art. Mais franchement, ce sketch là ne me fait pas rire du tout, et j'ai vraiment l'impression que vous cherchez à payer vos prochaines vacances.
Tout cela est décevant, ou peut-être tout simplement anachronique.
PS. Si vous le souhaitez, Monsieur Lafesse, vous avez un petit bouton sur Dailymotion qui permet de signaler aux responsables du site que le contenu diffusé est inaproprié. Cela fait partie d'un nouveau système appelé web social. Si je vous apprends quelque chose, j'en suis ravi. Et puis, ça fera gagner du temps et vous fera dépenser moins d'argent en avocats.
Publié par les diablotins

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier T. 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine