Magazine

Maroc 2008

Publié le 28 mai 2008 par Tital
Et voilà, je suis rentré du Maroc.
Je suis donc arrivé là-bas le lundi 19 et je suis resté à Casablanca (ou juste à côté à Dar Bouazza) pour travailler toute la semaine. Il m'a donc été demandé de relever des coupes géologiques, des coupes sédimentologiques dans des grottes, prendre des échantillons de granulométrie, d'autres pour faire des lames minces etc etc. J'ai aussi aidé les différentes personnes présentes à faire ce qu'il y avait à faire quand je n'avais pas d'occupation précise en cours.
Ces fouilles ont été faites dans le site de la carrière Thomas 1 (où il y a la grotte à hominidés) et juste à côté, dans ce qui est appelé la grotte aux rhinocéros (depuis la découverte de plusieurs crânes de rhinocéros associés à un abondant matériel en silex et en quartzite abandonné là par les hommes préhistoriques)
Parlons justement d'hommes préhistoriques : juste avant que j'arrive, le jeudi 15 mai 2008, l'équipe a découvert une mandibule complète d'Homo erectus !!! Un truc de fou, hyper rare, récompense pour la mission dans sa totalité, qui fouille là depuis exactement 20 ans. On en parle par exemple là : article de presse marocain et c'est aussi passé au journal en français de la première chaîne marocaine, et ça devrait sortir dans les jours à venir en France. Maroc 2008
Truc de dingue donc, qui va sûrement relancer les fouilles dans les années à venir, et qui va donner du boulot à l'équipe pour faire des publications scientifiques (Nature? Science? et probablement Géo également)
Le week-end, comme tout le monde avait beaucoup de boulot (pour préparer la fin de la saison de fouille, finaliser les relevés, les photos etc.) sauf moi, on m'a permis d'aller à Marrakesh. J'y ai donc passé les deux jours, visitant les monuments habituels (Musée de Marrakesh, Medersa Ben Youssef, Palais Bahia, Jardin Majorelle, Musée Dar Si Said), faisant le touriste de base dans les souks, sur la grand place, et rentrant le dimanche soir en train.
Et voilà, deux jours de terrain plus tard, le séjour se termine. Et me revoilà à Pessac, j'ai du boulot en labo qui m'attend !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tital 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog