Magazine

Dernières news

Publié le 08 septembre 2007 par Tital
HOULA C'EST DROLEMENT LONG...
Bon pour les motivés y a le texte en dessous, pour les autres :
J'ai du nouveau au sujet du concours CNRS :
Examen des 27 dossiers le 14 septembre (probablement une dizaine de dossiers sélectionnés)
Ecrit le 22 octobre et oral les 23 et 24 octobre pour la dizaine de personnes.
Donc bonnes nouvelles en particulier l'oral pour tout le monde (c'est un point fort pour moi parait-il) et j'ai eu quelques bons conseils pour cet oral justement avec les gens que j'ai vu hier au laboratoire d'accueil.
Les détails pour les passionnés (je me suis pas rendu compte que c'était un gros pavé lol) :
Bon et bien voilà, hier je suis allé à la fac pour me renseigner sur le concours CNRS. Et voilà les résultats:
Tout d'abord je suis passé à la délégation régionale du CNRS pour voir s'ils avaient bien reçu mon dossier. Je suis bien inscrit, ainsi que 26 autres personnes. L'examen des dossiers pour réduire ce nombre à une dizaine (d'après le directeur de l'UMR qui n'est pas dans le jury mais qui a dû en faire quelques uns... "parce que ça sert à rien de faire se déplacer tout le monde et que 27 à l'oral c'est beaucoup trop") se déroule le 14 septembre.
Après tous les candidats retenus passeront un écrit le 22 octobre suivi pour TOUT LE MONDE d'un oral le 23 ou le 24 octobre. Donc ça c'est une bonne nouvelle car j'espérais surtout aller jusqu'à l'oral car je me débrouille bien d'après ce qu'on me dit.
Après je suis allé à l'IPGQ (comment ça c'est bourré d'acronymes mon billet, ben oui je sais désolé... je vais faire un lexique à la fin!) parce que j'avais rendez-vous avec un géoarchéologue du laboratoire et de l'INRAP pour qu'il me donne quelques conseils et réponde à quelques questions. Il m'a fait visiter le labo, les salles de manip et m'a donné quelques idées à développer pour l'oral au vu ce que le laboratoire attend de la personne qui aura ce poste. Sachant aussi que cette personne sera très probablement amenée à faire de la topographie, il m'a donné les noms des 3 topographes de l'INRAP de Pessac pour voir si je pourrais aller me former vite fait avec eux.
Ensuite je me suis dit tant qu'à être là, autant passer dire bonjour au LAPP. En sortant de l'IPGQ je tombe sur un jeune prof auquel j'avais demandé les noms des géoarchéologues du labo et on discute 5 minutes du concours, il m'encourage et me conseille aussi sur l'oral. Puis toujours dans les 150m qui séparent l'IPGQ du LAPP je croise une fille de ma connaissance qui venait de faire sa rentrée en Master 2. On discute vite fait et là passe le directeur de l'UMR : The Big Boss un peu quoi (même s'il n'a pas trop d'influenece sur un concours comme ça vu qu'il est pas dans le jury) ! Il passe en me regardant bizarrement, s'arrête et me dit : "j'ai vu passer ton nom dernièrement, pourquoi déjà?" Je lui répond donc que je lui ai envoyé un mail pour savoir si je pourrais parler avec lui du concours. Il me dit donc qu'il a transféré mon mail à la personne en charge du concours (que j'avais déjà vu au tout début de cette histoire de concours avant les vacances) mais que cette personne faisant partie du jury ne désire pas recevoir les postulants (chose que je savais déjà puisqu'elle me l'avait dit). Sur ce il m'encourage et me dit que c'est bien que je postule et qu'il ne connait personne d'autre qui postule (sans avoir vu la liste des 27 mais bon, de toutes façons aucune des personnes que j'ai vu n'en connait apparemment). Je finis donc par arriver au LAPP, espérant croiser la thésarde de ma promo voir comment se passe sa thèse mais c'est Murail, mon directeur de DEA, que je croise et qui m'invite à discuter. On discute donc vite fait de mon rapport sur la Syrie qu'il n'a pas eu le temps de lire (je m'en doutais, en août puis septembre il a un peu d'autres choses à faire avec la rentrée), de ma thèse à Paris mais surtout du concours vu qu'il me pousse fortement sur ce point. Lui racontant mes différentes conversations de la journée, il me dit que ça a l'air bien parti mais que connaissant la géoarchéologue du labo qui s'occupe du concours, ce sera un concours complètement ouvert où tout le monde aura sa place. Il me dit aussi que quand même sans doute personne d'autre ne se sera fait connaitre comme ça auprès de tout le monde et que c'est une très bonne chose. Il me répète également que vu mes qualités à l'oral c'est très bien que je sois sûr d'y aller (enfin tout ça sous réserve que mon dossier soit accepté).
Je repars alors de la fac assez content, et je me dirige vers l'INRAP de Pessac pour tenter de voir les topographes dont on m'a donné les noms. Aucun n'est présent mais la secrétaire me donne leur numéro de portable. Je retourne à la fac attendre Nath au sortir de son exam et en attendant je téléphone au premier de la liste. Il me dit que la semaine prochaine il est dans les Alpes mais la semaine d'après il devrait passer sur un chantier bordelais et que y a pas de problème pour que je passe la journée avec lui. Il va donc me rappeler quand il saura plus précisément quand il va sur le chantier.Les autres de la liste, d'après lui, ne seront pas dispo dans les prochaines semaines, en tous cas pas juste à coté de Bordeaux.
Voilà. Une journée bien remplie. J'ai maintenant rendez-vous avec un autre géoarchéologue du labo mardi matin, l'ancien directeur de l'IPGQ et le plus ancien des géoarchéologues. Il me connaît un peu puisque je l'ai eu en cours et que j'avais eu la deuxième meilleure note en géoarchéologie en master 2 juste derrière son poulain qui lui voulait devenir géoarchéologue. Il devrait encore pouvoir me conseiller. Ca se présente donc plûtot pas mal.
Et dernière chose :
ayant vu avec la dame du CNRS qu'on avait accès aux listes de candidats, aux programmes des concours et aux jurys sur le site du CNRS, je suis allé voir tout ça pour le concours de Bordeaux mais aussi celui de Paris. Et là qu'elle n'est pas ma surprise de voir dans la liste des candidats de Paris 4 personnes que je connais : une fille du master 1 de Poitiers (je savais déjà qu'elle postulait), une fille du master 2 de Bordeaux de la même spécialité que moi et deux personnes du même master 2 mais qui étaient dans l'autre spécialité. Bon ça ça me surprend un peu mais c'est logique après tout. La GROSSE (non ça c'est pas un acronyme ne cherchez pas dans le lexique...) surprise venant plutôt du concours en lui même et du jury. Le premier ne comportera pas d'écrit, qu'un oral, pour les gens sélectionné sur dossier. Déjà ça c'est pas mal pour moi si je suis pris sur dossier (pas sûr du tout mais bon). Et alors l'ENORME surprise, c'est le jury : le président du jury est certes directeur de recherche au CNRS, logique, mais c'est surtout un prof de Bordeaux, l'inventeur en gros de l'anthropologie funéraire telle qu'elle est pratiquée en France aujourd'hui. Un spécialiste de l'homme donc, de la fouille de sépulture... alors là je suis plus que surpris vu sa spécialité et je me dis que le poste est p'tet un peu plus ouvert à mon dossier que prévu... je lui ai envoyé un mail (ainsi qu'a un autre membre du jry, bordelais lui aussi mais paléontologue) pour voir si on pourrait en discuter.
Bon c'était un peu long mais faut dire que la journée a été productive!
Bravo à ceux qui ont tout lu! :)
Et voilà le lexique tant attendu :
CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
UMR : Unité Mixte de Recherche. L'UMR dont je parle ici regroupe deux laboratoire, l'IPGQ et le LAPP
IPGQ : Institut de Préhistoire et de Géologie du Quaternaire (laboratoire d'accueil du poste pour lequel je postule)
LAPP : Laboratoire d'Anthropologie des Populations du Passé (laboratoire dans lequel j'ai fait mon Master 2 (Bac+5) (non je mets pas DEA sinon ça fait encore un acronyme... bon après tout je l'utilise aussi dans le texte...)
DEA : Diplôme d'Etude Approfondi (remplacé ces dernières années par le nom de Master 2), correspond à Bac+5.
INRAP : Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (ceux qui font les fouilles avant les travaux, routes, lignes de chemin de fer, construction d'un parvis devant une cathédrale etc.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tital 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte