Nous avions évoqué la possibilité de faire de la marche à pied pour se remettre en forme après des années d’inactivité. Mais lorsqu’on est -ou on veut- passer à une étape supérieure, il faut se mettre au jogging. C’est pourquoi je vais vous livrer mes petits secrets lorsqu’on veut accélérer le pas !
Nous allons prendre comme références les trois unités théâtrales pour bien aborder le jogging :
1) temps
On ne court pas n’importe quand ! Préférez le matin à jeun ou le soir avant le repas, mais trois heures au moins après le derniers repas pour éviter les points ! Pour commencer, trois fois par semaines tous les deux jours de 10 à 20 minutes. Exemple : mardi, jeudi, samedi. Augmentez la fréquence au bout du deuxième mois.
2) lieu
On ne court pas n’importe où ! Préférez un itinéraire calme et sans voiture. A la campagne, au bord de mer, ou dans les ruelles du quartier. Mais surtout pas en bordure de périphérique !
3) action
On ne court pas n’importe comment ! Échauffez vous 5 minutes au moins en sautillant sur place, en balançant les bras, en s’étirant les jambes et en exagérant la respiration pour habituer le diaphragme et éviter les points. Adaptez vos habits en fonction de la température et privilégiez les t-shirt en polyester, ça sèche plus vite et évacue la transpiration, bien plus agréable que le coton et bon marché (10 euros dans les grandes surfaces). Des bonnes chaussures de running. Investissez si vous vous sentez près à courir souvent (en moyenne 60 euros) ! Enfin, un jogging n’est pas une course, courez lentement mais à allure régulière.
Courir trois fois par semaine va augmenter votre endurance de manière spectaculaire.
Vous aurez l’impression de pouvoir courir un marathon mais en réalité il faut plusieurs années d’entrainement quotidien ! Le jogging, c’est avant tout se faire plaisir en courant et en admirant le paysage, tout en gardant la forme. N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement mais pas trop d’un coup, pour éviter les ballonnements. Si vous avez faim, une barre de céréales suffira.Que faire en cas de fatigue dès les premières minutes ? Ne vous arrêtez pas, respirez par le nez, expirez par la bouche, et marcher à vive allure, pendant plusieurs minutes. Ne jamais forcer !
Que faire en cas de points de côté ? Respirez en appuyant sur le point le torse penché en avant. Continuez de marchez lentement.
Que faire en cas de départ difficile ? Ne courez pas après une journée de travail harassante, préférer le matin quitte à se lever plus tôt ou le week-end. Buvez une boisson énergétique et courez lentement.
Je suis trop crevé après 10 minutes ! Vous forcez trop ! Revoyez votre programme, quitte à revenir à la marche rapide.
Enfin, la règle d’or au jogging c’est de bien respirez et s’écouter respirer, ainsi que son coeur battre. Ne pas trop regarder ça montre, le temps passera moins vite. S’étirer les muscles avant et après la séance, et ne pas interrompre brusquement le jogging, mais revenir à un rythme normal petit à petit en marchant quelques minutes. Une bonne douche ! Alternez eau chaude / eau froide sur les jambes si vous avez des douleurs. Bon jogging !