Magazine

Contre les pandémies, l’écologie

Publié le 05 novembre 2021 par Guy Deridet

Même au XXIe siècle, les vieux remèdes apparaissent aux yeux des autorités chinoises comme le meilleur moyen de lutter contre l’épidémie due au coronavirus. Des centaines de millions de personnes subiraient des restrictions dans leurs déplacements. N’est-il pas temps de se demander pourquoi les pandémies se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu ? Un article du Monde Diplomatique



Contre les pandémies, l’écologie Contre les pandémies, l’écologie Notre vulnérabilité croissante face aux pandémies a une cause plus profonde : la destruction accélérée des habitats.

En dépit des articles qui, photographies à l’appui, désignent la faune sauvage comme le point de départ d’épidémies dévastatrices (2), il est faux de croire que ces animaux sont particulièrement infestés d’agents pathogènes mortels prêts à nous contaminer. En réalité, la plus grande partie de leurs microbes vit en eux sans leur faire aucun mal. Le problème est ailleurs : avec la déforestation, l’urbanisation et l’industrialisation effrénées, nous avons offert à ces microbes des moyens d’arriver jusqu’au corps humain et de s’adapter.

Moralité : les animaux ne sont pour rien dans les zoonoses. Ils ont leurs maladies comme nous avons les nôtres. C'est la destruction de la nature par l'homme qui entraine la transmission de leurs maladies aux humains.

Lire l'article ici:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte