Dexter: New Blood // Saison 9. Episode 1. Cold Snap.
Rangez Joe de You, Dexter est de retour. New Blood rejoint cette longue liste de séries que l’on fait revenir par nostalgie d’une autre époque. Les années 2020 ne sont clairement pas les plus originales en matière de fiction mais avec New Blood, Dexter fait la promesse de faire amende honorable de la fin ratée de la série. La saison 8 de Dexter était grotesque et appuyait sur tous les pires poncifs du genre, devenant une sorte de parodie d’elle-même. Pourtant, Dexter a été une brillante série au suspense bien ficelé et à l’anti-héros attachant. Rappeler Dexter Morgan est intéressant car ce premier épisode joue un rôle de nouvelle introduction au personnage tout en se jouant de ce qu’il était devenu dans les dernières images de la série (et du coup de la saison 8 désormais). Dix ans après avoir foncé dans l’ouragan Laura et fait croire à sa mort, Dexter vit une vie paisible dans un coin froid et reculé des Etats-Unis. Il entretient une relation de bon citoyen et est aimé de tous. Il est devenu vendeur dans un magasin de chasse et pêche et s’est amouraché de la jeune flic du coin.
Ce premier épisode prend le temps de nous donner des indices sur ce qu’est devenu Dexter. Il est toujours hanté par sa propre soeur (ce qui a dû être amusant au tournage compte tenu du fait que Michael C. Hall et Jennifer Carpenter étaient ensemble dans la vie) et malgré le côté parfois un peu embêtant de revenir sur une telle série qui a déjà connu une fin, Dexter: New Blood cherche clairement panser les plaies des téléspectateurs qui ont détesté la fin de la série. Le changement de décor permet de nous plonger dans une sorte de série hybride à mi chemin entre le Dexter que l’on a connu et quelque chose de complètement nouveau. Bien entendu, « Cold Snap » ne pouvait se faire sans le retour du Dexter tueur en série et l’arrivée de Harrison, son fils, dans sa vie. Harrison pourrait bien être un bon protagoniste si la série sait quoi en faire. Il est présent dans l’univers de Dexter depuis la saison 3 alors que Rita avait annoncé être enceinte. Je me demande donc si le but de Dexter: New Blood n’est pas de faire d’Harrison le nouveau tueur en série, comme si un gêne était là pour une nouvelle génération.
Le côté parfois prévisible de Dexter: New Blood empêche de totalement savoureux cette aventure mais Michael C. Hall est bien plus humain ici qu’il ne l’était à la fin de la série il y a presque dix ans de ça. Ce qui rend Dexter intéressante pour le moment c’est de sa voir si Harrison est destiné à tuer ou non, si le code de Harry n’a pas influencé le destin que Dexter a choisi à l’époque et si Harrison peut finalement choisir de ne pas être comme son père. Du coup, l’intérêt de Dexter: New Blood ne réside pas dans ce besoin frénétique de voir le héros tuer des gens enroulés dans de la Cellophane mais plutôt de faire ressortir la force des vrais personnages historiques de cet univers.
Note : 7/10. En bref, un retour réussi qui sert de réintroduction à Dexter tout en reprenant les éléments qui faisaient la force de la série fût un temps.
Prochainement sur myCanal