Dune: Première Partie // De Denis Villeneuve. Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson et Zendaya.
Denis Villeneuve s’est imposé depuis quelques années comme un maître incontesté. Premier Contact, son film de SF sur le langage alien était brillant et magnifique. Depuis on a eu sa suite de Blade Runner et désormais l’adaptation de Dune. Réputé pour être impossible à adapter, cette oeuvre prend une nouvelle fois vie au cinéma après l’adaptation de David Lynch qui était à mes yeux grotesque. Ce qui est fascinant dans l’oeuvre de base c’est que Dune est avant tout une aventure du futur de la région et de comment la foi peut être une forme de contrôle des populations. C’est probablement ce qu’il y a de plus complexe à faire ressentir dans cette oeuvre mais Denis Villeneuve le fait de façon tellement magnifique que l’on est tout de suite happés par l’immensité du film : une architecture gigantesque, des vaisseaux énormes, des grands espaces (le désert notamment) et des immenses vers de sable. Je dois avouer qu’aucun film de SF que j’ai vu ces dernières années n’est aussi grandiose. Visuellement Denis Villeneuve donne vie à une immensité qui frappe tout de suite.
L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…
Le scénario ne couvre que la première partie du roman de Herbert et Dune ressemble ici à la première partie d’une épopée encore plus grande. Mais Denis Villeneuve est malin et associe les meilleurs éléments afin d’installer ce monde fascinant. Dune est en tout cas fait avec la meilleure ambition visuelle et l’intelligence du réalisateur que l’on avait déjà pu expérimenter dans Premier Contact ou Blade Runner 2049. Dune fonctionne par une association d’éléments visuels, sonores et narratifs. Le but de Dune est tout de même de nous introduire une sorte de messie qui va sauver le reste de la galaxie. Mais si cela aurait pu être casse gueule avec un autre réalisateur, Denis Villeneuve ne se casse pas les dents avec le récit. Bien au contraire, il donne à Dune un aspect étonnant et fascinant.
Le seul reproche que je pouvais faire à Dune est finalement de raconter son histoire de façon bien trop directe et d’oublier de créer parfois un peu d’étrangeté dans l’ensemble. Il y a des raccourcis narratifs qui sont pris mais ils sont logiques dans le sens où l’on ne peut probablement pas adapter TOUT du roman de Herbert dans un film. Le casting est quant à lui solide. Timothée Chalamet est parfaite sous les traits de Paul Atreides. Il y a un mélange d’émotions et d’innocence dans son interprétation rendant l’ascension du personnage d’autant plus intéressante et réussie.
Note : 9.5/10. En bref, Dune représente tout ce que l’on pouvait rêver de voir d’une adaptation de ce roman de SF complexe.
Sorti le 15 septembre 2021 au cinéma