Magazine Conso

Les avantages et inconvénients des lampadaires halogènes

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Une conception d’éclairage de qualité est tout aussi importante que l’aménagement intérieur de n’importe quel espace. Pour correspondre à la lumière, la lampe halogène est l’une des plus utilisées, aussi bien dans les intérieurs résidentiels que commerciaux. 

Ainsi, il est fréquent d’être indécis au moment de choisir des lampes, surtout quand on ne maîtrise pas les caractéristiques de chaque type. Alors, restez avec nous et découvrez tout sur le lampadaire halogène pour tirer le meilleur parti de votre choix. 

Qu’est-ce que c’est ?

Les lampadaires halogènes sont des types de lampes à incandescence avec une technologie améliorée. En effet, la lampe halogène contient, à l’intérieur de l’ampoule, un gaz halogène, qui fonctionne pour restaurer le filament. Ce qui lui permet d’émettre de la lumière même pendant l’utilisation.

La présence de ces gaz contribue à un allongement considérable de la durée de vie de la lampe, surtout par rapport aux lampes traditionnelles. Les lampadaires halogènes durent entre 2 000 et 5 000 heures, tandis que les lampes à incandescence n’ont qu’environ 1 000 heures.

Conseils et fonctionnement 

Les lampadaires halogènes sont idéales pour être utilisés dans des endroits encastrés tels que les plâtres et les Spot. Leur couleur est plus ambrée, et l’environnement finit par être plus détendu. En outre, la sensation de repos est procurée lorsqu’ils sont bien utilisés.

Le fonctionnement d’un lampadaire halogène est complexe et un peu plus chimique que les autres types. On peut tout de suite mentionner le filament des halogènes, ils sont en tungstène, qui à son tour est noyé dans un boîtier en quartz. Car s’il était en verre, comme d’autres lampes, il fondrait à cause de la chaleur générée pendant le service.

La luminosité est ensuite générée par un processus chimique généré par les gaz halogènes libérés par l’enveloppe. Et ce gaz réagit avec la vapeur de tungstène, plus la température est élevée, plus le gaz sera impliqué avec le filament de tungstène.

Essayez de ne pas toucher l’ampoule des lampes halogènes sans porter de gants. Parce que le contact des graisses et des impuretés de votre propre peau peut réduire la durée de vie de la lampe. Si cela se produit accidentellement, essuyez-le avec un chiffon imbibé d’alcool.

Avantages de l’utilisation d’halogènes

Vous souhaitez opter pour un lampadaire halogène ? Voici quelques-uns des avantages dont vous pouvez bénéficier : 

  • Indice de rendu des couleurs (IRC) = 100 (équivalent à la lumière du soleil incandescente et naturelle)
  • Température de couleur entre 2800 K et 3100 K, ce qui rend l’environnement plus agréable.
  • Variété de formats, elle permet une plus grande flexibilité pour l’installation
  • Durabilité (en cas d’applications résidentielles par rapport à une lampe à incandescence). Une lampe halogène dure en moyenne 2 à 5 ans, selon le modèle utilisé et dans une durée moyenne d’utilisation. Alors qu’une lampe à incandescence ne dure qu’un an.

Inconvénients de l’utilisation d’halogènes

Avant de passer à l’achat de votre lampadaire halogène, voici quelque critique que vous devez garder à l’esprit :

  • Les lampadaires halogènes ne sont pas aussi économes en énergie. Bien qu’ils consomment moins que les incandescents, ils consomment beaucoup plus que les compacts et les fluorescents.
  • L’un des plus gros inconvénients est que ces lampes nécessitent l’installation d’un transformateur. Mais ne vous inquiétez pas, car cela est déjà résolu avec les lampadaires halogènes avec connexion directe au réseau. Combinée à un fonctionnement direct sur le réseau, la disponibilité des dichroïques à culot E27 rend leur maintenance et leur utilisation encore plus simples. 

Maintenant, que vous connaissez les avantages et les inconvénients d’un lampadaire halogène, êtes-vous prêt à faire le meilleur choix ? En cliquant ici, vous découvrez tous les meilleurs modèles de lampadaire halogène IKEA correspondant à tous vos besoins.  

Ampoule halogène ou LED, quelle différence ?

Les avantages et inconvénients des lampadaires halogènes
Crédit photo: Gracieuseté

Vous trouverez ci-dessous quelques différences à prendre en compte entre les ampoules halogènes et les ampoules LED :

Consommation électrique (rapport Lumen / Watt)

Les ampoules halogènes ne sont pas efficaces et convertissent la majeure partie de l’énergie utilisée en chaleur. Les LED sont nettement plus efficaces. Le prix d’achat plus élevé s’amortit à plus long terme.

Durée (heures)

Avec une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers d’heures de fonctionnement, les LED n’atteignent pratiquement pas la fin de leur vie. Elles n’ont plus besoin d’être remplacées. La lampe halogène, qui dans ce domaine n’est pas en mesure de rivaliser, est tout autre chose.

Lumière de différentes couleurs 

Les ampoules LED sont disponibles avec une lumière de différentes couleurs, du « blanc chaud » au « blanc froid ». Elles peuvent donc être adaptées à tout usage. De plus, des ampoules LED sont désormais disponibles sur le marché qui imite les possibilités de gradation des lampes halogènes ou à incandescence.

Moins de production de chaleur

Alors que les ampoules halogènes deviennent très chaudes, la production de chaleur ou le risque de brûlures pour les ampoules LED est pratiquement inexistant.

Résistance accrue aux chocs

Le filament très chaud d’une lampe halogène est particulièrement délicat et se brise rapidement. Notamment lors de son utilisation, à cause des vibrations et des chocs. Les ampoules LED ne contiennent pas d’éléments de ce type et sont donc beaucoup moins délicates.

Alors, un éclairage chaud ou froid?

L’article Les avantages et inconvénients des lampadaires halogènes est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog