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Print on demand : comment se lancer sans boutique ?

Publié le 08 novembre 2021 par Darkplanneur @darkplanneur

Au cours de ces dernières années, la vente en ligne a connu un essor non négligeable. De nouvelles activités lucratives voient sans cesse le jour, et le print on demand en fait partie.

Il s’agit d’un business en ligne où les clients optent pour le motif et le design de leur choix. En somme, ce sont des articles qui peuvent avoir ou non une marque et des motifs. Par ailleurs, il est possible de faire du print on demand sans boutique. En pratique, comment s’y prendre ?

Print on demand sans boutique : qu’est-ce que c’est ?

Le print on demand sans boutique se base sur un modèle économique assez particulier. Ce dernier élimine la gestion des stocks, et procède à une automatisation totale de la chaine de production.

Le print on demand permet d’imprimer vos créations, ou les broder sur des produits commandés en quantité limitée. Il s’en dégage donc un sérieux avantage en ce qui concerne le stockage physique classique. En effet, ce dernier requiert une certaine quantité de commande.

Cliquez ici pour voir un aperçu des différentes possibilités d’impressions et de produits. Le choix est possible sur bien des aspects :

  • Le fournisseur d’impression à la demande ;
  • Les produits à vendre ;
  • La personnalisation des créations graphiques.

Par la suite, il ne restera plus qu’à les ajouter en marque blanche en ligne. Les marges peuvent être définies en considérant votre prix de vente, au-delà de celui fixé par votre fournisseur. C’est à ce dernier que reviendra :

  • L’impression ;
  • L’emballage ;
  • L’expédition de la commande au client sans passer par un intermédiaire.

En somme, cette activité vous permettra de gagner de l’argent sur internet.

Comment faire du print on demand sans boutique ?

Grâce à l’atout que constituent les réseaux sociaux, faire du print on demand sans boutique est d’une grande facilité.

Vous n’aurez qu’à rechercher des groupes sur ces plateformes, avec des communautés réunies autour d’un thème. Ceux qui le souhaitent pourront utiliser Google Ads en faisant des recherches de mots-clés. Cela permet de cerner les besoins du marché cible.

Mettez un drapeau ou en favoris votre clientèle potentielle en utilisant un marketing social exempt de toute faille. Par ailleurs, plusieurs stratégies existent pour gagner plus de trafic gratuit et convertir en acheteur. Tout se passera via vos pages de réseaux sociaux.

En quelques mois, vous pourriez gagner des milliers d’euros sans investir grand-chose en publicité. Il faudra se différencier en choisissant de bons produits, et les techniques de branding qui conviennent.

En pratique, vous devrez :

  1. Créer des comptes de médias sociaux avec du contenu adapté à la cible ;
  2. Publier des annonces relatives aux intérêts des clients potentiels ;
  3. Convaincre les influenceurs de promouvoir vos produits ;
  4. Communiquer efficacement avec les visiteurs.
  5. Concrètement, votre contenu et le design web doivent être travaillés avec le plus grand soin. Il est important d’inclure ces différents aspects dans votre stratégie marketing.

Quels sont les avantages du print on demand sans boutique ?

print on demand sans boutique

Outre le fait qu’il est question de vente en ligne, le print on demand a de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • L’aise avec laquelle vous pourrez construire votre marque ;
  • La possibilité de faire des tests sans courir des risques ;
  • L’inutilité d’investir dans du matériel ;
  • La personnalisation des produits offerte aux clients ;
  • La réponse à un besoin croissant et une proposition de produit unique.

Quels outils pour faire du print on demand sans boutique ?

Visuellement, il est possible d’assimiler tous les services de print on demand à la même chose. C’est selon les articles à fabriquer qu’il sera possible de faire le meilleur choix.

D’autres facteurs comme le prix de vente au détail, le lieu de livraison et autres doivent être considérés. Malgré tout, voici les outils que vous pourriez utiliser à cette fin :

Canvah

Il s’agit d’une plateforme dédiée à la vente de marchandises en ligne. Vous pouvez donc l’utiliser pour écouler vos produits les plus originaux. En dehors des objets classiques, il est possible d’y trouver :

  • Des lingettes ;
  • Des pochettes ;
  • Etc.

Même si vous avez des invendus, il sera quand même possible d’utiliser les produits en question.

Printful

C’est sans aucun doute le service de print on demand sans boutique le plus connu. Printful possède une fonction grâce à laquelle, vous pourrez procéder à la vérification des maquettes. Au nombre des avantages qui lui sont liés, vous avez :

  • Une broderie de bonne facture ;
  • Des coupures et coutures rapides ;
  • Une impression de qualité.

Cependant, toute personnalisation supplémentaire ou non prévue en début de commande requiert des frais supplémentaires. Vous y retrouverez aussi une sélection d’articles à personnaliser. De belles surprises vous y attendent.

Lulu Xpress

La particularité de cette plateforme est sa spécialisation dans la publication des livres et e-books. Dans le volet autoédition, vous aurez le choix :

  • Des dimensions des ouvrages ;
  • De la qualité de la reliure ;
  • De l’impression ;
  • Etc.

Comme vous vous en doutez, Lulu Xpress permet de faire du print on demand sans posséder de boutique. Les modèles disponibles peuvent directement être téléchargés pour être utilisés.

Ces erreurs à ne pas commettre avec le print on demand sans boutique

print on demand sans boutique

La création de ce type de business en ligne peut paraitre facile, mais certaines erreurs pourraient être catastrophiques. L’une d’elles consiste à s’attendre à un succès immédiat.

N’allez surtout pas penser cela, car il faut véritablement du travail et du dévouement pour réussir dans ce domaine. Ce n’est qu’en ayant véritablement une bonne stratégie que le succès sera au rendez-vous.

Ensuite, ne vous contentez pas de vendre des designs génériques. C’est un secteur soumis à une rude concurrence, et il faudra à tout prix se démarquer. Les clients veulent sans cesse des choses qui sortent de l’ordinaire. Vous devrez donc leur fournir cette innovation, ou vous laisser engloutir par les concurrents. L’idéal serait véritablement de surfer sur les nouvelles tendances, afin de séduire et fidéliser la clientèle.

Évitez aussi autant que possible, les délais de livraison qui sont trop longs. Le processus est certes une chaine, mais vos clients doivent recevoir leurs commandes dans un délai raisonnable.

Deux semaines est le maximum à ne pas dépasser dans le print on demand sans boutique. Cependant, n’allez pas promettre des délais de livraison impossibles à respecter.


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