Magazine Europe
Vous avez testé les douches Frei Körper Kultur de la piscine du Kirchberg et vous déambulez maintenant tout naturellement dans les vestiaires de la Coque dans le plus simple appareil, entre vos collègues, vos voisins de quartier et les profs de vos enfants (Luxembourg est petit, tout petit, et vous tombez forcément sur une connaissance entre le moment où vous enlevez votre costard et celui où vous terminez votre douche. A ce moment, comme dirait la pub Wonderbra, vous pensez surtout à regarder votre interlocuteur dans les yeux).
Par contre, vous hésitez encore un peu avant de réserver une semaine au camping naturiste de Reenert à Ettelbrück. (A ce propos, le climat de nos régions étant ce qu'il est, je me demande si les naturistes mettent des impers transparents quand il pleut). Pour en avoir le cœur net, pourquoi ne pas tenter une des expériences insolites que vous propose le Luxembourg : manger une choucroute en slip de bain.
A Mondorf les Bains, petit village frontalier, les restos du domaine thermal sont en effet accessibles à tous, aussi bien les "curistes" (avec des guillemets car je ne suis pas convaincu que s'enfiler un jarret de porc sauce barbecue puis une gaufre fraises + sucre + chantilly soit le sommet de la diététique) que le grand public. Car il y a des restaurants, et même où on mange plutôt bien, juste à l'extérieur du bâtiment où les adeptes de la trempette et de la sudation se livrent à leurs activités. On différencie les premiers des seconds par le fait qu'ils se baladent en peignoir. Et qu'ils mangent dans la même tenue, à la table à côté de la vôtre. Ca n'a sans doute rien de choquant, je l'admets, mais j'ai quand même un peu de mal à voir l'intérêt d'aller au restaurant en mules de maître nageur, moi qui n'aime déjà pas prendre mon petit déj' en pyjama.
Morale de l'histoire, le Luxembourg n'est pas un pays que pour les costards cravate, les polos Ralph Lauren et les sacs Louis Vuitton.