The Equalizer (2021) // Saison 2. Episode 5. Followers.
Robyn se retrouve à travailler avec des détectives en ligne afin de sauver la vie d’une jeune femme qui a été kidnappée. Cette intrigue de la semaine pour Robyn est assez palpitante dans son ensemble et me fait complètement oublier les défauts que la série pouvait avoir par moment. Cela reste un traitement assez simpliste et peut-être pas suffisamment violent (notamment car nous sommes ici sur un network et pas sur le câble) mais les scénaristes sont suffisamment malins pour nous faire ressentir ce qui se passe et que l’on s’imprègne au mieux du récit. Même si j’ai préféré l’histoire de Vi et Delilah (on en parle après), Robyn semble avoir enfin une dynamique plus fluide dans son propre univers. C’est grandement aidé par une gestion plus intelligente des personnages secondaires qui sont là pour l’aider dans ses aventures.
Queen Latifah ajoute aussi une caution plus émotionnelle au personnage de The Equalizer (ce que les précédentes incarnations n’avaient pas forcément, en dehors peut-être de Denzel Washington qui pour le coup était parfait). Robyn vole au dessus de tout ce qui se passe et je trouve ça plus que fascinant. « Followers » met une fois de plus les téléspectateurs en garde face à ce qui se passe dans notre monde, avec internet notamment. Car l’histoire de Vi et Delilah est elle aussi liée aux réseaux sociaux (sur la fin).
Vi et Delilah héritent pour une fois d’une intrigue intéressante. The Equalizer s’est souvent mise en tête de parler des problèmes de la société et notamment du racisme. Cet épisode met cela en scène alors que dans un magasin Vi et Delilah se retrouvent accusées. Par chance la scène a été filmée, ridiculisant leur accusatrice. En guise de vengeance, elles vont poster tout ça et lui envoyer en pleine figure ce qu’elle a fait de mal. Vi et Delilah ont une relation intéressant dans The Equalizer et même encore plus que la relation qu’elles entretiennent toutes les deux avec Robyn. Cette partie de l’épisode n’est qu’une intrigue secondaire mais j’ai préféré tout ça au reste de l’épisode.
Note : 6/10. En bref, The Equalizer continue sur sa bonne lancée avec des intrigues intéressantes qui mélangent tout ce que les scénaristes savent faire avec intelligence.
Prochainement sur TF1