Magazine Gadgets

Un « historien moderne » sur la façon dont les jeux vidéo pourraient changer les cours d’histoire à l’avenir

Publié le 12 novembre 2021 par Mycamer

«Je pense que c’était quand j’étais très, très jeune, peut-être six ans, mes parents m’ont acheté une Nintendo. C’était comme mon premier pas dans le jeu et puis, après ça, j’ai commencé à jouer sur PC et oui, donc ça a commencé très tôt dans ma vie. J’ai été très soutenue par mes parents.

Ce n’étaient pas les mots d’un joueur d’esport ou d’un streamer de jeu, mais de l’historien Patrice ‘Hype’ Hamel qui a aidé à créer Discovery Tours: Viking Age extension pour Assassin’s Creed Valhalla de l’année dernière.

visite découverte assassins creed

Patrice Hamel

Lire aussi : D’Ubisoft India au monde: Prince Of Persia Sands Of Time Remake

La plupart d’entre nous imagineraient un historien comme quelqu’un d’assez sérieux – portant probablement un costume, des lunettes et parlant très sérieusement. Mais ici, j’étais en train d’interagir avec un personnage qui n’est pas très différent d’un joueur moyen – des cheveux longs soigneusement attachés, une barbiche touffue et enfilant un sweat à capuche entièrement noir. Si je ne savais pas que Patrice Hamel avait étudié l’histoire à l’Université Laval au Canada, j’aurais pu facilement le confondre avec une rockstar dans un groupe de heavy metal.

« Les jeux vidéo m’ont beaucoup aidé à développer mon imagination. Au début, je n’ai jamais pensé que je travaillerais dans cette industrie. Honnêtement, à aucun moment de ma vie au cours de la dernière année, j’ai fait mes études d’histoire. J’étais curieuse de cet avenir. Alors oui, les jeux vidéo, donnez-moi tout en tant que jeune garçon, j’avais besoin de développer mon imagination.

circuit découverte époque viking

Ubisoft

Bien faire l’historique

En tant qu’historien, le travail de Patrice était de s’assurer que l’histoire de Discovery Tours: Viking Age – une extension qui plonge profondément dans le monde créé dans Assassin’s Creed: Valhalla, bien que fictif, est resté en phase avec des éléments de la mythologie nordique, de l’histoire anglo-saxonne et de cette époque, et à son tour, nous aide à soulager un monde que nous n’aurions jamais pu autrement.

Patrice a expliqué comment leur connaissance des historiens comme lui a joué un rôle déterminant dans le développement de Valhalla ainsi que de Discovery Tours: Viking Age, « Pour le jeu principal, il y avait beaucoup d’historiens impliqués dans le processus. Il était essentiel pour le développeur d’obtenir autant de précision historique que possible car il est très important pour la marque Assassin’s Creed d’offrir au joueur la possibilité d’entrer dans un monde crédible, et pour cela, il doit être très crédible. Il y a donc beaucoup de détails.

circuit découverte époque viking

Ubisoft

Lire aussi : Assassin’s Creed Valhalla emmène la franchise Ubisoft dans un tout nouveau monde

Il a donné un exemple d’activité dans le jeu qui provient en fait de ce que les Vikings faisaient souvent à cette époque : « Par exemple, Flyting, c’est quand deux personnages commencent un combat, mais avec des mots, c’est comme de la poésie slam. C’est un peu comme la version viking d’une bataille de rap en gros. Et les gens ont vraiment apprécié, mais ce que nous devons savoir, c’est que c’est quelque chose de très spécifique qu’un des développeurs a beaucoup fouillé dans les livres pour trouver cette activité spécifique. Et donc c’est comme les détails dans l’ensemble, mais c’est très précis sur le plan historique. »

Il a ajouté: “si nous sautons sur l’ère viking, et si je peux le changer, l’objectif principal était de diffuser les connaissances et de créer des histoires que les gens pourraient apprécier et en même temps, nous apprenons beaucoup de nouvelles connaissances et découvrons le Viking âge. Ainsi, l’exactitude historique est nécessaire pour être présente. Comme un peu plus important. C’est une question de quoi, que voulez-vous faire avec vos jeux.

circuit découverte époque viking

Ubisoft

Exactitude historique et libertés créatives

Patrice a expliqué comment ils essaient de trouver un équilibre entre précision historique et libertés créatives pour créer une expérience Assassin’s Creed amusante et divertissante.

« Je pense que l’exactitude historique et la liberté créative sont toutes deux très, très importantes, mais elles ne servent pas toutes les deux le même objectif. Si je prends l’exemple d’Assassin’s Creed, l’objectif principal de ce jeu est de fournir cette grande quête épique quand on a l’habitude d’être dans un personnage historique ou un personnage influencé historiquement car Eivor (le protagoniste de Valhalla) n’existe pas, mais c’est basé sur un personnage historique d’une saga et donc, l’exactitude historique dans ce cas particulier, aide à fournir quelque chose de crédible.

Lire aussi : Ubisoft vient de sortir la bande-annonce d’Assassin’s Creed Valhalla et c’est brutalement incroyable

“Donc par exemple quand vous tombez dessus quand vous jouez, si vous connaissez votre histoire, vous direz, hé, c’est le roi Alfred, il a été le premier roi d’Angleterre. Et c’est ce type que j’ai lu à son sujet ou que je vois dans cette émission de télévision, c’est incroyable.

circuit découverte époque viking

Ubisoft

Il a ajouté : « La créativité est quelque chose avec laquelle nous obtenons un peu plus de liberté, en particulier dans le jeu principal Assassin’s Creed. Avec Discovery Tours — Viking age, notre objectif principal est de donner aux joueurs l’opportunité de découvrir l’époque. Nous poussons en avant la précision car c’est notre objectif principal. Nous les appelons nos deux piliers essentiels. Notre objectif principal était de créer des histoires et de revivre l’histoire et d’apprendre en faisant des choses, ce que nous n’avons pas à faire avec le jeu principal d’Assassin’s Creed. Donc, si je résume tout, juste deux choses pour rappeler la précision et la créativité, les libertés sont très importantes, mais elles changeront en fonction de ce que nous voulons faire pour un jeu.

Utiliser les jeux comme support pour les universitaires

Les jeux Assassin’s Creed ont toujours eu pour objectif de nous permettre de découvrir l’histoire de première main, et avec une narration aussi forte, il a réussi à faire de quelque chose d’aussi ennuyeux que l’histoire une expérience immersive qu’aucun autre média ne pourrait avoir.

Donc, cela m’a seulement fait penser si ces jeux pouvaient réellement aider à enseigner l’histoire aux enfants à l’école ou même à l’université. Et selon Hamel, nous y sommes presque.

« Je pense, tout d’abord, que nous devons reconnaître que de plus en plus d’enseignants commencent à être ouverts à l’utilisation de jeux vidéo. C’est quelque chose que nous essayons de faire avec Discovery Tours parce que nous sommes en contact avec de nombreux enseignants qui nous ont fait des critiques intéressantes et proposé des suggestions. Je pense donc que les enseignants d’aujourd’hui sont de plus en plus ouverts aux jeux vidéo, car l’industrie du jeu vidéo est en pleine croissance en tant que culture et manifestation de notre société. »

circuit découverte époque viking

Ubisoft

“Je pense que plus d’enseignants devraient commencer à l’utiliser parce que cela fait partie de notre vie, les enfants avec leur téléphone portable ou le portable de leurs parents ou tout type de, euh, console qu’ils peuvent, ils jouent toujours à des jeux vidéo et profiter, vous savez, de la créativité comme celle-ci.

« En utilisant cet outil, cette réalité et en l’intégrant dans une salle de classe, cela offrira des façons d’apprendre plus amusantes que de simplement regarder un enseignant, parler de livres et de bla, bla, bla. J’aime les livres. Je suis historien, mais avec les jeux vidéo, c’est plus attrayant et ça va être très utile pour attirer l’attention des jeunes et des personnes âgées aussi.

Lire aussi : Voici ce qui se passe à l’intérieur d’un studio de jeu international en Inde, où les jeux vidéo sont construits

Même lorsque je joue à Assassin’s Creed, parfois j’aime m’arrêter et regarder autour de moi, je regarde le monde. Alors j’imagine que pour les enfants, ça doit être une chose encore plus fascinante à voir.

Hamel a ajouté que des jeux comme ceux-ci pourraient aider à découvrir la vie à cette époque, les bâtiments et l’architecture, quelque chose que les images et les peintures ne peuvent tout simplement pas, “Le domaine principal où tout jeu d’Assassin brille vraiment est le monde que le développeur a créé, vous savez, le monde 3D parce que si nous, si nous prenons l’exemple d’Odyssey, vous, vous pouvez continuer et découvrir l’architecture, les temples impressionnants et autres bâtiments. Donc, si je voulais enseigner l’architecture, je pouvais simplement mettre les étudiants devant ces bâtiments. Vous savez, pour les explorer et comprendre comment cela a été fait.

circuit découverte époque viking

Ubisoft

L’avenir du jeu

Hamel a expliqué comment le jeu d’aujourd’hui est devenu quelque chose de beaucoup plus grand qu’il ne l’était il y a deux décennies et comment il ouvre la voie à des applications dans d’autres domaines également : en ce qui concerne leur portée dans la population. Lentement, il a grandi beaucoup plus et aujourd’hui la technologie du jeu vidéo est utilisée au cinéma. Il y a beaucoup d’autres disciplines comme l’architecture ou l’armée, qui utilisent un monde créé en 3D pour apprendre et présenter des choses.

circuit découverte époque viking

Ubisoft

“Et je pense que nous assistons à un âge d’or, un sommet pour les industries du jeu vidéo et ce n’est que le début. Il deviendra encore plus gros. Et je ne suis pas un prophète, mais parfois je regarde les jeux vidéo et je sens que ça va être tellement plus gros que le cinéma un jour.” Pour ma part, je suis sûrement excité pour cet avenir.

Vous souhaitez suivre un cours d’histoire via un jeu vidéo captivant ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous et pour plus jeu et La technologie nouvelles, continuez à visiter Indiatimes.com.

.

— to www.indiatimes.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines