Magazine Culture

Critique Ciné : Les Éternels (2021)

Publié le 12 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Les Éternels // De Chloé Zhao. Avec Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek et Angelina Jolie.

Récemment oscarisée pour Nomadland, Chloé Zhao s’est attelée à bousculer un peu la dynamique du MCU en explorant la dynamique cosmique. Les Éternels c’était la promesse d’aller piocher dans des récits différents mais complémentaires avec le reste du MCU afin de donner un nouveau ton à celui-ci. Ce qui frappe en premier avec Les Éternels c’est que le film n’est pas comme toutes les Origin story dont on nous abreuvent et qui se ressemble dans leur propre mécanique. Shang-Chi est réussi mais suit à la lettre le canon Marvel de l’historie racontant les origines d’un super-héros. Les Éternels fait donc une promesses différentes et réussi assez bien à le faire sans pour autant que cela ne brille particulièrement. Le fait est qu’une fois l’originalité, notamment dans la mise en scène moins filiforme du genre Marvel, passée on se retrouve avec un film Marvel comme n’importe quel film Marvel. Le principe de départ c’est : et si les légendes de la mythologie grecque étaient des super-héros arrivés sur Terre il y a des milliers d’années ?

Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité…

Les Éternels c’est donc un peu des X-Men qui ne vieillissent pas et qui viennent des étoiles. Ils sont là pour sauver les humains des Déviants, des créatures monstrueuses qui aiment gober des êtres humains pour le petit déjeuner. Sauf qu’il y a bien plus que ça à découvrir. Tous les twists de Les Éternels sont assez prévisibles mais ce qui fait de ce film quelque chose de différent c’est sa mise en scène. Les décors sont somptueux et vastes. On n’est pas dans une énième aventure se déroulant à New York ou Los Angeles. Les plaines magnifiques font la réussite de ce film. Il y a énormément d’effets spéciaux et certains sont pas toujours réussis (l’éruption est juste dégueulasse) mais on sent l’envie de faire autre chose. Les scènes les plus intéressantes ne se trouvent pas dans le présent mais plutôt dans cette façon de reconstituer des périodes de l’histoire qui ont 7000 ans (Babylone, la Mésopotamie, etc.). Les Éternels est donc un joli écrin qui dans son sein reste assez classique pour un Marvel. Même avec des Dieux le film ressemble aux autres d’une certaine façon. Par chance, Chloé Zhao n’a pas été aspirée par l’esprit Marvel sur la mise en scène bien différente.

Note : 6/10. En bref, un joli film qui visuellement change de ce que Marvel propose mais qui narrativement parlant reprend ce que l’on attend d’un film Marvel…

Sorti le 3 novembre 2021 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog