Magazine France

France élections 2022 – Hidalgo pour sauver les socialistes français du crash

Publié le 12 novembre 2021 par Soseki

France élections 2022 – Hidalgo pour sauver les socialistes français du crash

La maire de Paris Hidalgo veut devenir présidente de la République

Les socialistes français envoient la maire de Paris Anne Hidalgo dans la course à l'élection présidentielle d'avril 2022. Lors d'un vote des membres jeudi, l'homme de 62 ans l'a emporté avec environ trois quarts des voix contre Stéphane Le Foll, l'ancien ministre de l'agriculture et maire du Mans. L'élection présidentielle aura lieu en avril prochain. Le président Emmanuel Macron et la populiste de droite Marine Le Pen sont actuellement considérés comme des candidats prometteurs. Dans les sondages d'opinion, Hidalgo a une cote de popularité d'environ cinq à sept pour cent. Il y a une question à laquelle Anne Hidalgo doit répondre dans pratiquement tous les entretiens. Avant les élections municipales d'il y a un an, elle avait toujours déclaré qu'il n'y avait pas de meilleur poste pour elle que celui de maire de Paris. Alors pourquoi veut-elle devenir présidente de la France maintenant ? Pas pour des raisons personnelles, souligne toujours Hidalgo - également sur la radio française.

Sera-t-elle le nouveau président de la France ?

Mais la situation dans le pays a changé. Le débat politique n'aborde pas les véritables problèmes de la population. C'est pourquoi elle ne veut pas laisser seuls les milliers de femmes et d'hommes qui sont déçus par la politique.

La concurrence de la gauche

Mme Hidalgo devrait obtenir au moins 10 % pour son parti lors du premier tour des élections. Bien plus que ce que les socialistes ont obtenu lors des dernières élections présidentielles et européennes. En tant qu'enfant de migrants espagnols, je sais ce que c'est que de n'avoir presque plus d'argent dans les caisses du ménage à la fin du mois. Le principal enjeu est la concurrence entre les partis de gauche, qui envoient sept candidats au premier tour. C'est pourquoi aucune personne de ce spectre n'a une chance réaliste d'atteindre le second tour de scrutin décisif. Ce qui qualifie Anne Hidalgo, au sein du Parti socialiste, de candidate incontestée : en tant que maire de Paris, elle dispose d'une scène politique et d'une présence nationale que personne d'autre ne possède actuellement au sein du Parti socialiste.

Étiquette du salon de gauche

Mais c'est aussi son plus gros handicap - ses rivaux politiques tentent de lui coller l'étiquette d'une gauchiste de salon parisienne qui n'a que peu d'idée de la réalité de la vie de la population. Hidalgo le nie : Elle a grandi dans un quartier populaire de Lyon : " Je viens d'un milieu simple. En tant qu'enfant de migrants espagnols, je sais ce que c'est quand il ne reste presque plus d'argent dans les caisses du ménage à la fin du mois. "

Hidalgo (au centre) a fermé d'importantes voies de circulation du centre de Paris à la circulation privée et a fait de la promotion du vélo une marque politique. Keystone Elle est également consciente, dit-elle, qu'une politique de transport verte comme celle de Paris n'est pas possible au niveau national. À Paris, il y a une station de métro toutes les dix minutes. Ce n'est pas le cas dans les campagnes, car la France a criminellement négligé les transports publics dans les régions rurales. C'est pourquoi la candidate Hidalgo rejette l'augmentation des taxes sur les véhicules diesel - en tant que présidente de la ville, elle veut cependant interdire ces véhicules à Paris. " Une réforme fiscale écologique qui pèse principalement sur les revenus faibles et moyens ne peut pas fonctionner. " Il est vrai qu'une nouvelle politique fiscale est nécessaire. Mais surtout, elle veut fixer de nouvelles priorités politiques : outre l'écologie, surtout la santé et les écoles.

Demande de salaires équitables

Anne Hidalgo a déjà fait une première proposition. Au cours des cinq prochaines années, les salaires dans les écoles et les soins de santé devraient être doublés. " Les enseignants en France gagnent deux fois moins qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas. La situation est similaire dans le secteur de la santé. " Il ne faut donc pas s'étonner des problèmes de recrutement dans ces domaines clés. Mais les salaires et les conditions de travail doivent également être améliorés dans le secteur privé. Avec ces propositions, Hidalgo a provoqué une grande agitation parmi ses rivaux politiques. Qui va payer pour cela, demande-t-elle. D'autre part, Anne Hidalgo revient à l'une des questions centrales de son parti en réclamant des salaires équitables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soseki 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte