Magazine Culture

Critique Ciné : Red Notice (2021, Netflix)

Publié le 13 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Red Notice // De Rawson Marshall Thurber. Avec Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot.

Tentons d’imaginer comment Red Notice a été créé. Chez Netflix il y a probablement une roue que l’on tourne avec les profils de film qui pourraient fonctionner suivant l’algorithme de la plateforme. Et avec cette roue a probablement été créé Red Notice. Cette comédie d’action de débiles n’est jamais drôle, jamais créative ni même divertissante. On se retrouve avec un pot pourri de tout ce qui s’est fait dans le cinéma d’aventures ces trente dernières années (allant même jusqu’à siffloter le générique d’Indiana Jones…) en multipliants les références au travers du personnage ridicule de Nolan Booth : l’imitation de Borat est probablement le point de non retour et la blague sur Vin Diesel qui aurait auditionné pour Cats afin de se moquer de l’acteur et de sa guerre ridicule avec Dwayne Johnson… ne fait que renforcer la connerie du film car ça tombe à plat et c’est pas drôle. C’est un enchaînement de dialogues référencés qui tentent de s’amuser avec la pop culture mais qui font à chaque fois plouf. Car rien ne fonctionne dans ce film, pas même Dwayne Johnson dont le personnage a un charisme de hérisson écrasé.

Lorsqu’Interpol déclenche une Alerte Rouge – destinée à traquer et capturer les criminels les plus recherchés au monde –, le FBI fait appel à son meilleur profiler, John Hartley. Il sillonne la planète jusqu’au jour où il se retrouve embarqué dans un braquage spectaculaire et contraint de s’associer au plus grand voleur d’œuvres d’art au monde Nolan Booth pour… arrêter la voleuse d’œuvres d’art la plus recherchée au monde, « le Fou ».

Si seulement le scénario était le seul problème de Red Notice… Je ne comprends pas comment on peut oser faire un tel film et le tourner intégralement dans un hangar sur fonds verts. 200 millions de dollars de budget pour un résultat digne d’un Sharknado… Visuellement c’est très laid (la jungle à la fin du film est probablement ce qu’il y a de pire). On est constamment dans des décors en carton pâte, réalisés numériquement. Rien n’est original, rien n’est fait avec une quelconque ambition. C’est à se demander ce que les producteurs font par moment. Les fonds verts c’est une très belle invention du cinéma qui au début permettait de recréer des décors majestueux. Aujourd’hui c’est devenu à Hollywood un outil de fainéantise qui permet à tout le monde de faire tout et n’importe quoi sans se soucier de la rétine du spectateur. Red Notice est un film infâme, ennuyeux qui tourne en rond et se repose sur des personnages qui ne sont que l’ombre d’autres personnages cultes des films du genre. Dommage car il y avait le potentiel de faire un film d’aventure et de casse intéressant. Passez votre chemin, il n’y a rien à voir ici.

Note : 1/10. En bref, un film infâme, laid et crétin.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog