Les galettes de boulgour, quinoa, tout ça … c’est très sympa ! Oui mais … ce n’est pas très pratique je trouve. Soit on les prépare toutes avant, et elles refroidissent. Soit on les fait au fut et à mesure, mais quand on est celui qui cuisine, on ne parvient jamais à trouver le temps de manger ..!
Ma “solution” ? Préparer une base de galette … et mettre le tout au four ^^ J’ai choisi des petits moules en silicone, en forme d’étoile, pour ajouter quelque chose de plus à ce plat vraiment très simple (et très sain !). Avec le reste (je n’ai que deux moules “étoiles”), j’ai fait des « muffins de boulgour ».
Pour relever le tout ? Des petits légumes (poivrons jaunes et carotte pour moi cette fois-ci), des herbes, des épices … tout ce qui vous donne envie ! Servi avec une petite salade de roquette aux tomates cerise, avec quelques oignons frits, c’est vraiment très bon !
Pour 2 étoiles & 4 muffins (ou 8 muffins je pense) :
- 1 verre de boulgour cru
- 2 carottes
- 1 morceau de poivron jaune
- 2 œufs
- mozzarella (ou autre fromage râpé)
- piment d’Espelette
- origan, thym, herbes de Provence … ou curry, cumin, etc…
Faites cuire le boulgour selon les indications inscrites que le paquet [le mien est un boulgour bio de 3 céréales mélangées et cuit 15 minutes].
Coupez la carotte en petits dés et le poivron en petits morceaux. [Je ne les ai pas fait cuire, je préfère les légumes un peu croquant, mais vous pouvez les poêler légèrement dans de l’huile d’olive ou cuire les carottes à vapeur.]
Une fois le boulgour cuit, égouttez-le puis ajoutez-y les deux œufs battus, le fromage râpé, le piment d’Espelette, les herbes ou épices. Mélangez bien puis transvaser dans les moules en tassant bien.
Faites cuire le tout 15-20 minutes dans un four préalablement chauffé à 210°C.
Le petit + : Qu’est ce que le boulgour ? Le boulgour, traditionnellement, est issu du blé dur, débarrassé du son qui l’enveloppe, germé, précuit à la vapeur, séché, et, enfin, concassé. Il est riche en fer, en phosphore, en magnésium, en vitamines et en glucides lents.
On trouve également, dans les magasins bio, du boulgour issu d’autres céréales, comme celui que j’utilise, qui est un mélange de blé, d’orge et d’avoine. J’aime beaucoup son petit goût de « grillé », et je le préfère nettement au quinoa dans les galettes de la sorte ^^