La série Squid Game disponible sur Netflix a rencontré un succès phénoménal, au point d’en devenir virale. On en entend parler partout : sur YouTube, TikTok, Twitter et dans les magazines et webzines. Cependant, ce succès n’aurait jamais pu voir le jour sans la persévérance de son créateur, Hwang Dong.
C’est une belle histoire inspirante, et une leçon de vie à suivre que nous offre Hwang Dong : n’abandonnez jamais.
Directeur et créateur de la série, ce dernier n’a en effet rencontré que des refus de la part des producteurs pendant … plus de dix ans.
Le concept de la série était considéré jusqu’alors comme bizarre. En effet, si vous avez regardé la série, vous devez avoir vécu les sentiments de malaise et de profonde empathie qu’elle provoque. A l’instar d’Orange Mécanique, la série dérange.
Mais le monde a changé, comme l’affirme le créateur dans les colonnes du magazine « The Korea Time » :
« Après à peu près douze ans, le monde a changé et a atteint un point où de telles histoires de survie, singulières et violentes, sont maintenant les bienvenues. »
Il ajoute :
« Le public a pointé la pertinence de la série face au monde réel. Malheureusement, le monde a pris cette direction. »
Il souligne que le rapport des participants avec l’argent entre en résonnance avec la perception que nous avons de ce dernier dans le monde réel.
Les participants feraient tout pour gagner de l’argent, c’est d’ailleurs ce qui leur redonne de l’espoir. On peut voir ce type de phénomènes, dans une moindre mesure, avec l’engouement actuel pour les cryptomonnaies, la spéculation immobilière et le dropshipping. C’est cette similitude qui a amené de nombreuses personnes à empathiser avec la série.
Cela révèle que les personnes sont de plus en plus désespérées face aux questions monétaires, et cela prend même un tour effrayant. Les écarts monétaires entre riches et pauvres ne cessent en effet de s’accentuer alors même que le pouvoir d’achat devient de plus en plus essentiel. Et de nombreux paradoxes sont provoqués par ces éléments.
Alors que l’argent est un facteur d’élévation sociale, les critiques envers les personnes riches se font de plus en plus vives. On peut réellement parler, comme Hwang Dong, de folie sur ces questions monétaires.
Si le créateur a toujours espéré que son projet pourrait rencontrer du succès, il affirme aussi avoir toujours su que ce serait « Un chef-d’œuvre ou un court flop ». Cela est dû, selon lui, à l’aspect très expérimental de son idée.
Alors que la série est devenue un des plus gros succès sur Netflix, au point de devenir le programme préféré des streamers, c’est un show visionnaire qu’a brillamment réussi Hwang Dong.
Dix ans avant les phénomènes contemporains qui tournent autour des questions d’argent, le directeur du battle royal coréen avait prévu un futur dystopique pour les plus pauvres.
Le spectacle met en lumière la misère et la folie qui va avec, mais aussi l’espoir de sortir de sa condition. Mais c’est surtout une leçon de persévérance que nous offre le maintenant célèbre créateur.
L’article Le créateur de Squid Game a été rejeté pendant 10 ans avant de créer la série à succès est apparu en premier sur ARGENTAIRE.