Chicago Med // Saison 7. Episode 8. Just as a Snake Sheds Its Skin.
Ce nouvel épisode parle de loyauté et ce n’est pas toujours facile de prendre position dans des situations compliquées. Charles et Scott se retrouvent donc dans une situation inconfortable quand un flic menace de faire mal à son sergent pendant que Maggie va faire un choix difficile qui pourrait mener sa carrière à sa fin. Une fois de plus Chicago Med a des sujets intéressants, des personnages dévoués mais il manque un je ne sais quoi pour rendre le tout réellement intéressant. Je rêve d’un épisode qui soit capable de me toucher mais le fait est que Chicago Med reste un peu trop spectatrice de ce qui se passe et oublie ainsi les émotions. Il y avait tellement de choses touchantes à faire avec les intrigues de cet épisode mais soit je ne suis pas assez investi dans la série soit le problème vient de la narration. Chicago Med n’est pas Urgences. Les personnages sont tous plus proche du documentaire sur le monde médical qu’autre chose. Et cela sert très bien le rythme du récit dans cet épisode.
Pour une fois ce n’est pas le patient de Scott qui lui impose de se remettre en question mais son ami ce qui rend le tout encore plus difficile. Comme Charles le dit si bien, c’est compliqué pour Scott de voir ce qui se passe. La culture policière est quelque chose que Dick Wolf et ses séries semblent adorer traiter en ce moment. Depuis le mouvement Black Lives Matter, les séries Chicago ont intégré des intrigues assez proches de cet univers et je dois avouer que c’est une très bonne nouvelle. C’est probablement l’aspect le plus intéressant de cet épisode. Le commentaire est un brin bâclé mais cela permet tout de même de donner un rythme à l’épisode.
Voir Choi à sa nouvelle place est presque aussi jouissif qu’intéressant. Quand il était le chef il n’était pas le personnage de rêve mais les scénaristes parviennent à me faire apprécier ce personnage maintenant qu’il est revenu à une place différente. Choi n’a jamais été mon personnage favori mais ce que la série en a fait l’an dernier me donnait l’impression de voir les épisodes s’enchaîner avec les mêmes intrigues encore et encore. Sauf que ce n’est pas ce dont je rêve… Pour ce qui est de Maggie, sa relation avec sa mère Vanessa continue d’évoluer mais on sait qu’elle pourrait perdre son boulot. L’histoire de Maggie me rappelle de plus en plus ce que Chicago Med a déjà fait l’an dernier avec Natalie (et qui l’a conduit à la porte). J’espère que le dénouement sera différent à défaut d’avoir une intrigue réellement originale. En tout cas j’ai envie de souligner les changements opérés cette année et qui sont bien plus intéressants.
Note : 5/10. En bref, Chicago Med a une fois de plus de bonnes idées mais une exécution parfois trop mécanique rendant le tout moins émouvant que cela aurait pu être.
Chicago Fire // Saison 10. Episode 8. What Happened at Whiskey Point.
L’arrivée de Jason Pelham me fait complètement oublier Casey. Ce n’est pas que je n’aimais pas Casey mais disons que Chicago Fire avait vraiment fait le tour du personnage. L’arrivée du lieutenant Pelham permet de bousculer un peu la dynamique de la série, notamment lorsque Boden découvre la vraie raison pour laquelle Jason est un lieutenant de réserve depuis si longtemps. Il a couvert un ancien capitaine dont la vie est tombée en ruine, ce qui a ruiné la carrière de Jason en parallèle. Cela donne encore plus envie d’apprécier Jason et de s’attacher au personnage. Chicago Fire est capable de développer les personnages de façon intelligente et de leur donner un passé qui vaut le coup. C’est en tout cas ce que semble faire cet épisode. Pelham a vraiment sa place dans la caserne et j’ai hâte de voir une dynamique se développer avec Gallo. Il y a une potentielle ambiance Buddy-movie entre ces deux là qui me plaît pour le moment.
Les scènes entre Pelham et Gallo dans cet épisode sont les plus touchantes que Chicago Fire nous ait offert depuis un bon bout de temps. Gallo avait besoin de quelqu’un plutôt que de naviguer entre les personnages et je dois avouer que c’est une excellente chose que de lui coller le petit nouveau. Cela apporte une vraie dynamique personnage et à l’écran on sent qu’il y a une vraie alchimie entre les deux. L’incident permet aux deux personnages de se retrouver et de nous offrir quelque chose d’intéressant à l’écran. Je ne m’attendais pas spécialement à ce que Chicago Fire se concentre sur Pelham aussi tôt mais c’est une excellente idée qui permet de lui donner une vraie pertinence dans le récit et une vraie place dans. La série. Pour ce qui est du reste de l’épisode, Severide de son côté n’est pas aussi optimiste dans sa vie que les autres. Ce que l’épisode précédent a fait avec Severide a des conséquences aujourd’hui. J’ai cependant l’impression que les scénaristes tirent un peu en longueur une intrigue qui n’avait pas besoin de ça.
Note : 5/10. En bref, Pelham s’avère être un ajout intéressant à Chicago Fire.
Chicago P.D // Saison 9. Episode 8. Fractures.
Le personnage le plus faible de l’équipe dans Chicago P.D c’est probablement Halstead. Si on devant lui donner le choix entre Hailey ou Voight afin de faire tomber l’un des deux pour la mort de Roy, alors Jay va probablement choisir Hailey. Lorsque l’agent North présente cette option à Jay à la fin de cet épisode, je dois avouer qu’il y a probablement quelque chose d’intéressant à venir pour la suite. « Fractures » dans son ensemble est un épisode tout ce qu’il y a de plus classique pour Chicago P.D. Rien de neuf d’un point de vue narratif. Il y a en tout cas dans cette équipe quelque chose qui va probablement arriver et qui pourrait abimer la relation que chacun des personnages entretient avec les autres. Contrairement à ce qui s’est déjà passé dans Chicago P.D, je me demande si les fameuses « fractures » comme le titre de l’épisode l’indique ne sont pas les plus importantes que l’on ait vu dans la série.
Ce que l’on sait c’est qu’il y a encore pas mal de choses à venir. Mais Chicago P.D a du mal dans cet épisode à utiliser intelligemment ses personnages. On passe énormément de temps avec Jay, Hailey et Voight mais pas pour faire grand chose. Je regrette quand la série ne fait pas grandement évoluer le récit. L’histoire de l’enquête sur la disparition de Roy par le FBI patine tellement que j’ai l’impression de voir les scénaristes faire du remplissage pour que les téléspectateurs soient patients. Mais je ne suis pas spécialement patient. Si Chicago P.D continue à tourner en rond de la sorte, elle risque bien de me donner envie de prendre la poudre d’escampette rapidement alors qu’elle est pour moi une bonne série policière de base. Maintenant elle répète des schémas déjà vus précédemment dans la série sans nécessairement leur apporter une once d’originalité.
L’affaire de la semaine est par exemple tellement prévisible que l’on ne peut pas se laisser prendre au jeu totalement et c’est ce genre de problèmes que Chicago P.D enchaîne semaines après semaines quand elle doit faire patienter ses téléspectateurs. J’avais envie de voir autre chose mais il faudra attendre le prochain épisode pour que la tension monte d’un cran. En espérant que les scénaristes ne se ratent pas.
Note : 4/10. En bref, une intrigue de la semaine classique et prévisible qui n’a rien d’intéressant à raconter. Reste ce qui se passe sur la disparition de Roy qui a du potentiel mais tourne encore en rond.