Magazine Société

En bandoulière

Publié le 02 août 2008 par Didier54 @Partages

ego5.jpgQuand je me suis assis sur le parapet, sincèrement, je n'avais absolument aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir faire désormais. Ce qui avait débuté comme un jeu avait pris une drôle de tournure et je venais d'écouter Gibraltar. Maintenant, j'étais là, un peu comme un con je dois le dire. Les paroles d'Abd Al Malik résonnaient dans ma tête, c'était à mon tour de faire le derviche tourneur, et par défaut plus que par désarroi je regardais aussi loin que mes yeux pouvaient. Ce qu'ils voyaient ? Un bleu.

Bleu Horizon. J'y étais arrivé tout droit. Devant moi, la mer, immense, et je scrutais, scrutais encore, à la manière dont en nettoyant les vitres à en loucher au-delà de toute esthétique on cherche la crotte de mouche qui a bien pu résister aux furieux coups de torchon. Mais l'immense est ainsi fait que si l'on peut y voir tout ce qu'on veut, mirages compris, on peut aussi n'y voir rien. J'étais arrivé là comme on vient de n'importe où et de nulle part à la fois. Mon sac au dos, personne ne se retournait sur moi, je ne devais avoir l'air de rien, et ça me ravissait.

Je n'avais plus mal aux pieds depuis longtemps déjà et pour tout dire, c'était allé au-delà de mes espérances : je ne savais plus quel jour on était, ni où j'avais atterri. La méditerannée, ça c'est sûr, mais sinon, le précisément où n'avait aucune importance. J'étais sorti du temps, je m'en étais extirpé à la force du poignet, des yeux plutôt, bossant plus que de raison pendant des années histoire de mettre de côté quelques sous. Le projet, c'était de s'offrir un congé sans solde, uniquement parce que l'expression m'avait séduite. Sans solde, ça claque bien.

J'avais attendu que les enfants grandissent, le projet en avait fait de même. Il avait fallu palâbrer, essayer de ne convaincre personne, encaisser les avis de tous mais j'avais déniché dans un coin de mémoire un vague sourire qui s'esquissait dés lors qu'on empiettait sur mon territoire et je laissais faire. Un jour, tout simplement, je m'en suis allé avec mon vélo, quelques affaires, un lecteur MP3 bourré à bloc. Direction officielle : Saint-Jacques de Compostelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine