Contrairement aux particuliers, les entreprises sont généralement accoutumées aux exercices de planification prévisionnelle. Mais ce n'est pas pour autant une partie de plaisir et le temps qui y est consacré serait mieux investi dans l'action. Voilà pourquoi l'américaine PNC introduit un module de prédiction de trésorerie au sein de son offre.
Dans la lignée d'une tendance à la diversification en cours d'émergence, il s'agit pour la banque de proposer à ses clients une solution purement logicielle, certes liée, fonctionnellement, à ses métiers d'origine, mais indépendante de ses produits financiers. En l'occurrence, l'application « Pinacle Cash Forecasting » est prête à se connecter aux plates-formes de gestion de trésorerie existantes afin de remplir son œuvre.
Justement, quel est donc son rôle ? L'objectif est d'apporter une réponse personnalisée aux questions que se posent les directeurs financiers sur l'avenir (proche) de l'activité de leur organisation. Sans surprise, une approche d'intelligence artificielle est mise à contribution dans ce but, mais, c'est plus original, elle ne se contente pas d'appliquer des modèles prédéfinis (éventuellement par secteur industriel) à toutes les situations.
Le principe consiste plutôt à fournir aux utilisateurs un moteur d'IA brut spécialisé dans la prévision de trésorerie. Chacun est, de la sorte, à même de l'entraîner sur son propre historique de données, en lui intégrant, si nécessaire, des règles propres à ses conditions opérationnelles distinctives (notamment la structuration, la saisonnalité, les cycles de vente…), de manière à obtenir des résultats ajustés au mieux à son contexte.
Ainsi armés, les professionnels disposent instantanément, sans se perdre en longs calculs ni risquer des erreurs tragiques, d'un aperçu des liquidités sur 31, 60 et 90 jours glissants, qui leur permet d'anticiper les flux à venir, les besoins de financement ou l'utilisation des excédents, et d'envisager différents scénarios d'optimisation. Par ailleurs, une capacité permanente de tests rétroactifs est également incluse, autorisant le contrôle, à tout moment, de la fiabilité des hypothèses élaborées par les algorithmes.
Ce qui rend la démarche de PNC extrêmement intéressante est sa double valeur. D'abord, bien sûr, le service apporté aux clients, qui leur procure une assistance concrète dans leur pilotage quotidien, est loin d'être négligeable. Mais il donne simultanément à la banque elle-même un point d'appui robuste et objectif pour évaluer les perspectives des entreprises qui la sollicitent : celle qui viendra avec une projection préparée par son outil verra probablement sa demande (de crédit, par exemple) traitée plus rapidement…