4400 // Saison 1. Episode 4. Harlem’s Renaissance Man.
Je dois avouer que je commence à perdre patience. Je ne suis pas contre l’idée de passer du temps confinés avec les 4400 mais je préfère les voir dehors. Comme dans le premier épisode quand l’un d’entre eux s’est échappé afin de retrouver sa propre famille. Cet épisode permet cependant à quatre d’entre eux de visiter le monde extérieur. Shanice, Claudette, LaDonna et le Révérend ont donc cette opportunité et je dois avouer que cela aurait pu être beaucoup plus palpitant que ça. L’une des révélations les plus importantes de cet épisode vient du Dr Andre. Ce dernier a un secret qu’il garde depuis des années et il s’avère trans. Bien que l’on nous parle de ce secret à la fin de l’épisode, le but est avant tout de nous raconter son histoire et notamment son passé. C’est quelqu’un qui a inventé un médicament et qui n’en a jamais eu les lauriers (dans une société raciste, forcément).
La narration de 4400 tourne un peu trop autour du racisme aux Etats-Unis alors qu’il y a probablement plus à faire avec d’autres intrigues. Andre cherche à trouver une réponse à la grande question : certains 4400 ont des pouvoirs et d’autres n’en ont pas mais pourquoi et vont-ils se manifester plus tard ? Andre est notre porte d’entrée dans cet épisode et le fil conducteur intégral de celui-ci. Si j’apprécie plus ou moins cette idée, 4400 tourne vraiment en rond. Il ne se passe pas grand chose dans cet épisode en dehors des tests de Andre qui tournent complètement dans le mauvais sens. Les conflits que la série créent autour de lui et de ses expériences ne sont pas spécialement brillants car c’est tout superficiel. 4400 continue donc de tourner autour du pot plutôt que de laisser les personnages vaquer à leurs occupations dans le monde réel. J’en ai un peu marre d’être dans une sorte de huis clos dont il semble impossible de sortir.
La découverte d’Andre à la fin de l’épisode va sûrement permettre de sauver tout le monde et d’aider chacun des 4400 à sortir de cet hôtel où ils sont confinés mais cela fait tout de même quatre épisodes que l’on tourne autour du pot. 4400 commence à m’ennuyer sévèrement et si elle reste dans cette lignée là, j’ai bien peur d’avoir simplement envie de la laisser tomber. J’ai été suffisamment patient jusqu’à présent et étant donné que ma patience n’est pour le moment pas récompensée je ne veux pas spécialement faire d’efforts non plus.
Note : 3/10. En bref, malgré le fait que Andre soit un personnage intéressant, la série tourne en rond et commence à devenir très ennuyeuse.
Prochainement en France