Magazine Culture

Critique Ciné : Loups-garous (2021, VOD)

Publié le 16 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Loups-Garous // De Josh Ruben. Avec Sam Richardson, Milana Vayntrub et Glenn Fleshler.

Il y a des adaptations de jeu vidéo dont on n’entend pas parler. C’est le cas pour moi avec Loups-Garous ou Werewolves Within. Découvert par hasard au détour d’errances dans les catalogues, Loups-Garous est une adaptation qui mélange horreur et thriller avec une bonne dose de whodunit. Le film n’est pas sans faire écho au Cluedo mais avec des loups-garous. Même les dialogues font références au genre (« I feel like I’m in one of those dinner-theater murder things ») et je dois avouer que c’est assez amusant à voir. Loups-Garous se moque un peu de tout, sans se soucier de quoi que ce soit et je dois avouer que cet esprit assez limite du film est l’une de ses plus grandes qualités. Si je préfère clairement le jeu de carte Loup-garous au jeu vidéo, je ne m’attendais pas spécialement à ce que tout cela soit adapté au cinéma (même si de nos jours, tout est possible). Loups-Garous s’amuse donc avec ses personnages afin de débusquer qui est le meilleur menteur du jeu. Il y a des personnages, tous différents, qui vont devoir chercher qui est qui. J’ai toujours été fasciné par le whodunit et Loups-Garous s’amuse du genre de façon assez sympathique.

Qui est le loup-garou ? Vous aussi menez l’enquête et découvrez lequel des suspects hauts en couleurs se transforme la nuit venue en lycanthrope. Une adaptation inventive du célèbre jeu, dans une comédie horrifique où se mêlent mystère, humour... et loups-garous !

Si Loups-Garous n’est pas le film de l’année, il s’en sort grâce à de bonnes idées. Notamment dans les dialogues qui peuvent par moment être assez cocasses pour laisser une belle empreinte. Josh Ruben (Scare Me) semble s’être créé une vraie filmographie cohérente et en ajoutant Loups-Garous à celle-ci, il reste dans les clous. Il offre ici un visuel assez sympathique et une ambiance plutôt jolie. Ce n’est pas parfait mais cela a le mérite de coller assez bien avec le mélange des genres qu’il cherche à mettre en scène à l’écran. J’aurais cependant préféré des personnages un brin plus intelligents ou en tout cas mieux développés. Il y a pas mal de personnalités comiques qui ne sont pas suffisamment bien exploitées à mon goût et qui restent donc dans des stéréotypes du genre sans en sortir réellement. Le manque de nuance dans les personnages peut donc faire défaut à Loups-Garous. C’est dommage mais je n’ai pas envie de bouder le plaisir que j’ai pris car globalement, malgré les limites que le film peut avoir il m’a permis de passer un agréable moment.

Note : 5.5/10. En bref, une adaptation assez sympathique mélangeant des influences sans se prendre la tête.

Sorti le 4 août 2021 en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog