Chucky // Saison 1. Episode 6. Cape Queer.
« Lot to get to, television is so exciting ». Don Mancini a créé l’une des meilleures séries de l’année avec Chucky et rien que le « précédemment dans Chucky » était parfait, utilisant le personnage de Tiffany afin de nous raconter où on en est et en terminant sur un clin d’oeil. Le fait que Chucky soit désormais une série est une excellente chose tant la maîtrise du récit est là. Il fallait bien s’attendre à ce que la série fasse de plus en plus de références au passé de la franchise. Après le retour de Tiffany c’est au tour d’Andy Barclay de revenir. Dans « Le retour de Chucky », Andy découvrait que Chucky avait divisé sa propre âme en plusieurs morceaux. On découvre qu’il sillonne les routes des Etats-Unis afin de retrouver toutes les poupées et les détruire une par une afin de détruire tout simplement Chucky. L’association qu’il forme avec Kyle fonctionne plutôt bien et permet de créer une dynamique qui me donne l’impression de voir un film des frères Coen. C’est surréaliste et tellement jouissif que l’on est obligé de prendre plaisir à suivre cette série.
J’apprécie que Chucky ait préféré réintroduire la vilaine poupée avec une galerie de nouveaux personnages pour mieux faire revenir ceux que l’on connait. « Cape Queer » est une sorte de synthèse de tout ce que la série a réussi jusqu’à présent. Si les parents commencent à tomber comme des mouches un à un mais les morts les plus étonnantes sont celles de Bree et détective Evans. Cela va clairement modifier complètement l’évolution de la saison alors que les deux prochains épisodes sont les derniers. Andy et Kyle n’avaient pas tord lorsqu’ils ont dit aux enfants que les poupées vont tuer tous les gens qu’ils aiment. Peut-être que Chucky tue les adultes en premier afin de garder les enfants sans défense pour le final. C’est terrible de voir tous les adultes tomber comme des mouches mais la série a fait des promesses en créant une version série de Chucky et Don Mancini a repris tous les éléments qui font le succès de la franchise à la perfection.
Ce qui est d’autant plus étonnant là dedans c’est de voir à quel point cela permet à la fois de faire grandir l’univers de Chucky tout en nous offrant des moments de pur gore et d’humour noir légendaires. Chucky aime torturer l’esprit d’une personne et en l’occurence dans cette saison c’est Jake. La façon dont il l’a ostracisé tout au long de la saison me fascine. Surtout que tout est tellement fluide que cela rend le récit encore plus efficace. Chucky tue tous les gens que Jake approche. Je me demande donc si Devon va mourir ou non. Visuellement, Chucky continue d’être là aussi une grande surprise. C’est pop, coloré, gore. C’est tout ce qui fait le succès de la franchise délivré comme un cadeau sur nos écrans. Enfin, Chucky ne pouvait clairement pas se faire sans Jennifer Tilly et cette actrice est vraiment une génie. Son timing comique est tout ce que j’ai envie d’attendre du personnage.
Note : 9/10. En bref, l’épisode est presque parfait et démontre une fois de plus à quel point Chucky est l’une des meilleures séries de cette année.
Prochainement en France