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Le conseiller judiciaire de la CJCE se prononcera sur la contestation des données de Dwyer

Publié le 18 novembre 2021 par Mycamer

Un conseiller judiciaire principal auprès de la Cour de justice européenne (CEJ) se prononcera jeudi sur la contestation de grande envergure d’un meurtrier condamné Graham Dwyer sur le régime irlandais de conservation des données de téléphonie mobile.

Bien qu’il ne lie pas le tribunal, l’avis de l’avocat général pourrait avoir une influence significative sur son jugement final portant sur les questions de droits des données, affectant non seulement la tentative de Dwyer d’annuler sa condamnation, mais la lutte contre la criminalité grave dans tous les États membres de l’UE.

Une préoccupation centrale de Irlande et d’autres États membres est d’établir exactement quelles garanties sont nécessaires pour permettre la conservation des données conformément au droit de l’UE.

Il n’y a pas encore d’indication de la date à laquelle le jugement final de la CJCE sera rendu, mais cela pourrait prendre plusieurs mois. Ses conclusions seront prises en compte par le Cour suprême pour trancher l’appel de l’État sur une Cour suprême décision de conservation des données en faveur de Dwyer.

Les données de son téléphone portable ont joué un rôle important dans sa condamnation en 2015 pour le meurtre de la puéricultrice Elaine O’Hara en août 2012.

Il a ensuite contesté devant la Haute Cour la législation irlandaise en vertu de laquelle les données étaient détenues.

La loi irlandaise – l’article 6 du Communications (Retention of Data) Act 2011 – était basée sur une directive européenne de 2006 sur la conservation des données. Cette directive a été annulée par la CJCE en 2014 au motif que la conservation universelle et aveugle des données des téléphones portables et Internet portait atteinte aux droits à la vie privée et à la protection des données.

À la lumière de la décision de la CJUE, la Haute Cour a convenu avec les avocats de Dwyer que la loi de 2011 était contraire à la législation de l’UE sur la protection de la vie privée, car elle autorisait la conservation aveugle des données sans garanties adéquates, y compris un aperçu indépendant préalable des demandes d’accès aux données. L’État a fait appel de cette décision devant la Cour suprême, qui a renvoyé les questions de droit de l’UE à la CJCE.

La CJCE traite ces questions et des questions similaires dans deux affaires qui lui sont soumises par les tribunaux allemands et français.

Lors de l’audience de Dwyer en septembre dernier, Procureur général Paul Gallagher a déclaré à la CJCE que la capacité des services répressifs à utiliser les données conservées était essentielle pour défendre les valeurs de la justice et de l’état de droit. Rémy Farrell SC, au nom de Dwyer, a fait valoir que la loi irlandaise autorisait une protection minimale des droits à la confidentialité des données et était contraire au droit de l’UE.

la sécurité nationale

Dans un arrêt important en octobre dernier sur une affaire distincte soulevant des questions similaires, la CJCE a confirmé que le droit de l’UE interdit le droit national exigeant qu’un fournisseur de services de communications électroniques effectue la transmission ou la conservation sans discernement des données de trafic et de localisation pour lutter contre la criminalité en général ou protéger la sécurité nationale .

Il prévoyait des dérogations permettant aux États membres, lorsqu’il existe une menace réelle pour la sécurité nationale, d’autoriser une conservation indiscriminée limitée dans le temps des données. Les États membres peuvent également prévoir une conservation ciblée et accélérée des données pour lutter contre la criminalité grave et prévenir les menaces graves pour la sécurité publique. Une telle ingérence dans les droits fondamentaux doit être soumise à des garanties effectives et être examinée par un tribunal ou une autorité indépendante, a déclaré la CJCE.

Suite à l’arrêt d’octobre, considéré comme un marqueur potentiellement important de la réflexion de la CJCE sur les questions soulevées dans l’affaire Dwyer, la Cour suprême a demandé à la Cour suprême si elle souhaitait toujours une réponse aux questions qu’elle avait posées dans l’affaire Dwyer. La Cour suprême a dit que oui.

Les décisions finales de la CJCE et de la Cour suprême sont susceptibles d’avoir des implications pour l’appel séparé de Dwyer contre sa condamnation, pour lequel une date n’a pas encore été fixée.

Le conseiller judiciaire de la CJCE se prononcera sur la contestation des données de Dwyer

Un conseiller judiciaire principal auprès de la Cour de justice européenne (CEJ) se prononcera jeudi sur la contestation de grande envergure d’un meurtrier condamné Graham Dwyer sur le régime irlandais de conservation des données de téléphonie mobile.

Bien qu’il ne lie pas le tribunal, l’avis de l’avocat général pourrait avoir une influence significative sur son jugement final portant sur les questions de droits des données, affectant non seulement la tentative de Dwyer d’annuler sa condamnation, mais la lutte contre la criminalité grave dans tous les États membres de l’UE.

Une préoccupation centrale de Irlande et d’autres États membres est d’établir exactement quelles garanties sont nécessaires pour permettre la conservation des données conformément au droit de l’UE.

Il n’y a pas encore d’indication de la date à laquelle le jugement final de la CJCE sera rendu, mais cela pourrait prendre plusieurs mois. Ses conclusions seront prises en compte par le Cour suprême pour trancher l’appel de l’État sur une Cour suprême décision de conservation des données en faveur de Dwyer.

Les données de son téléphone portable ont joué un rôle important dans sa condamnation en 2015 pour le meurtre de la puéricultrice Elaine O’Hara en août 2012.

Il a ensuite contesté devant la Haute Cour la législation irlandaise en vertu de laquelle les données étaient détenues.

La loi irlandaise – l’article 6 du Communications (Retention of Data) Act 2011 – était basée sur une directive européenne de 2006 sur la conservation des données. Cette directive a été annulée par la CJCE en 2014 au motif que la conservation universelle et aveugle des données des téléphones portables et Internet portait atteinte aux droits à la vie privée et à la protection des données.

À la lumière de la décision de la CJUE, la Haute Cour a convenu avec les avocats de Dwyer que la loi de 2011 était contraire à la législation de l’UE sur la protection de la vie privée, car elle autorisait la conservation aveugle des données sans garanties adéquates, y compris un aperçu indépendant préalable des demandes d’accès aux données. L’État a fait appel de cette décision devant la Cour suprême, qui a renvoyé les questions de droit de l’UE à la CJCE.

La CJCE traite ces questions et des questions similaires dans deux affaires qui lui sont soumises par les tribunaux allemands et français.

Lors de l’audience de Dwyer en septembre dernier, Procureur général Paul Gallagher a déclaré à la CJCE que la capacité des services répressifs à utiliser les données conservées était essentielle pour défendre les valeurs de la justice et de l’état de droit. Rémy Farrell SC, au nom de Dwyer, a fait valoir que la loi irlandaise autorisait une protection minimale des droits à la confidentialité des données et était contraire au droit de l’UE.

la sécurité nationale

Dans un arrêt important en octobre dernier sur une affaire distincte soulevant des questions similaires, la CJCE a confirmé que le droit de l’UE interdit le droit national exigeant qu’un fournisseur de services de communications électroniques effectue la transmission ou la conservation sans discernement des données de trafic et de localisation pour lutter contre la criminalité en général ou protéger la sécurité nationale .

Il prévoyait des dérogations permettant aux États membres, lorsqu’il existe une menace réelle pour la sécurité nationale, d’autoriser une conservation indiscriminée limitée dans le temps des données. Les États membres peuvent également prévoir une conservation ciblée et accélérée des données pour lutter contre la criminalité grave et prévenir les menaces graves pour la sécurité publique. Une telle ingérence dans les droits fondamentaux doit être soumise à des garanties effectives et être examinée par un tribunal ou une autorité indépendante, a déclaré la CJCE.

Suite à l’arrêt d’octobre, considéré comme un marqueur potentiellement important de la réflexion de la CJCE sur les questions soulevées dans l’affaire Dwyer, la Cour suprême a demandé à la Cour suprême si elle souhaitait toujours une réponse aux questions qu’elle avait posées dans l’affaire Dwyer. La Cour suprême a dit que oui.

Les décisions finales de la CJCE et de la Cour suprême sont susceptibles d’avoir des implications pour l’appel séparé de Dwyer contre sa condamnation, pour lequel une date n’a pas encore été fixée.

Le conseiller judiciaire de la CJCE se prononcera sur la contestation des données de Dwyer

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